Interdépendance et bénéfices de l'échange.
TD : Interdépendance et bénéfices de l'échange.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Azazel0056 • 9 Octobre 2015 • TD • 1 242 Mots (5 Pages) • 5 094 Vues
Séance n°3: Interdépendance et bénéfices de l'échange.
Question n°1:
Les économistes utilisent le terme avantage absolu pour comparer les productivités de plusieurs individus, entreprise ou pays. Ce terme qualifie don le producteur qui consomme le moins de ressources pour la fabrication d'un bien. Par ailleur, les économistes apellent avantage relatif la comparaison des coûts d'opportunité des deux producteurs. Ce terme qualifie donc le producteurqui a le cout de production le plus faible. L'existence d'avantages comparatifs explique les bienfaits de l'échange. Si chacun se spécialise dans la production du bien pour lequel il a un avantage comparatif, la production totale augmente et le partage des taches est mutuellement bénéfique. Métaphoriquement, on peut donc dire que non seulement la production augmente, mais encore que chacun voit sa consommation augmenter. La spécialisation concourt donc à l'échange.
Question n°2:
Définition d'avantage comparatif : Théorie de David Ricardo selon laquelle les pays ont intérêt à se spécialiser dans une activité, selon lui, chaque pays doit se spécialiser dans des secteurs dans lesquels il dispose d'un avantage relatif (sa production le plus élévé ou là où son desavantage est le plus faible).
Antonyme d'avantage comparatif : Avantage absolu.
Définition d'interdépendance : C'est le fait que les économies de deux ou plusieurs pays sont liées les unes aux autres.
Antonyme d'interdépendance : Autarcie.
Définition de jeu à somme positive : C'est le fait que le gain de l'un n'est pas la perte de l'autre.
Antonyme de jeu à somme positive : Jeu à somme nulle.
Définition de spécialistation : C'est le fait de se focaliser sur un domaine au détriment des autres.
Antonyme de spécialistation : Généralisation.
Définition de protectionnisme : C'est un ensemble de mesures visant à protéger la production nationale contre la concurrence étrangère.
Antonyme de protectionnisme : Libre échange
Définition de production : C'est la quantité de biens ou service produite par une entreprise dans un laps de temps donné.
Antonyme de production : Consommation.
Question n°3:
Je suis encore incertain du fait que la Chine puisse « dominer le commerce international et devenir l'unique fournisseur de tous les biens » car :
- Il est impossible de devenir le fournisseur de TOUT les biens, le fait que des pays se soient spécialisés dans tel ou tel domaine rend cette tache impossible, même pour un pays comme la Chine.
- Pour pouvoir dominer le commerce international, il faudrait que la Chine puisse imposer ses prix au marché international, c'est qui est impossible dans létat actuel de la société capitaliste/liberale dans laquelle nous vivons
- D'un point de vue sociologique cette fois, la Chine peut produire autant grace au travail des enfants, ainsi qu'au salaires miserables qu'ils versent au employés des usines, il suffit qu'un jour qu'un reportage/livre photographique un peu choc arrive et (j'espere) que tout le monde réagisse négativement face à ca pour que l'économie de la Chine s'effondre.
Question n°4 :
Je pense que le commerce est fondé sur la théorie de l’avantage comparatif, car des nations qui s’engagent sur la voie du libre-échange et qui ne disposant d’aucun « avantage absolu » existent et leur économie ne s'est pas fait volatilisée par les nations ayant ce fameux avantage, par l'échange même les nations n'ayant aucun avantage absolu s'enrichissent vu que les pays se sont spécialisé selon dans quoi il sont les meilleurs (ou les moins pire).
Question n°5 :
Le comportement de ce professeur est rationel, il veut augmenter ses profits en se spécialisant. Par un simple raisonement on peut expliquer que le professeur va être encore plus productif:
Le professeur se spécialise dans la redaction de ses ouvrages, ainsi il augmente sa vitesse d'écriture au detriment des recherches mais il engage un etudiant pour faire ses recherches a sa place, l'etudiant ne faisant que des recherche est plus productif que le professeur (au niveau des recherches) qui aurait du faire les recherches et l'écriture et donc partager son temps de travail en 2. L'échange entre l'etudiant et le professeur permet à ce dernier d'augmenter sa productivité totale, donc le choix était raisonnable.
...