Fluctuation du dirhames
Analyse sectorielle : Fluctuation du dirhames. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zinetek • 26 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 546 Mots (3 Pages) • 467 Vues
Grace à la politique mené par sa Majesté le roi Mohammed VI, le Maroc est rentré dans un stade transitoire vers un grand développement économique et social surtout avec le retour à l’union africain surtout que le Maroc été parmi les fondateur de ce dernier.
En parallèle, le Maroc dispose d’une position géographique stratégique, ses forts liens avec les grandes forces économiques mondiales et surtout la stabilité politique et sa force en arrêtant toutes les tentatives terroristes ont donné au Maroc la possibilité d’attirer des grands investissements sur son territoire.
Pour accélérer ce développement le Maroc a mis en place une stratégie de rendre le dirham flexible, cette politique sera élargis sur 15 ans pour que le dirham soit flexible a 100% selon les conditions du marché.
Donc, pour traiter ce sujet on doit répondre aux problématiques suivantes :
- Est-ce que la situation économique actuelle du Maroc est prête pour ce genre de changement ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la fluctuation du dirham ?
Le Maroc d’aujourd’hui a pu réaliser des progrès important au niveau économique grâce à sa capacité pour attirer un nombre très importants des investisseurs étrangers comme la chine, des pays d’union européen, la Turquie….etc., et tous sa revient à la stabilité politiques et les avantages qui donne le Maroc aux investisseurs étrangers, ce qui donne des garanties a ces pays pour s’investir au Maroc et rendre ce dernier une porte pour pénétrer le marché africain.
Ainsi, même si le Maroc a pu réaliser des progrès importants au niveau économique mais ça ne traduit pas la réalité économique de ce pays qui a des déficits qu’aucun gouvernement n’a pas pu le résoudre, et sa c’est à cause de la corruption, la mauvaises gestion des finances publique, le nombre insuffisants des contrôleurs des institutions supérieurs du contrôle au Maroc, l’évasion fiscale, la non libéralisation du tissus économique nationale, la monopolisation de certain secteurs…etc. ce qui rend la situation économique actuelle du Maroc fragile face à ce changement radicale de son système monétaire.
En parallèle, même le consommateur marocain ne peut pas suivre la tendance de ce changement à cause de son pouvoir d’achat qui vas pas assurer si le prix des produit essentiels est augmenté, par ce que avec cette politique monétaire marocaine le consommateur est protégé contre l’augmentation du prix des produits, mais avec la fluctuation du dirham cette protection va être annulé.
Donc, ce qu’on constate que le Maroc il n’est pas encore éligible à ce genre de politique premièrement par ce que il n’a pas une forte économie (le Maroc ce n’est pas un pays exportateur ou un pays industrialisé ce qui vas donner une valeur au dirham par apport aux autres devises sur le marché internationale). Donc, la Maroc est perdant dans cette affaire dès les premières minutes de ce match à cause de sa faible économique. Ainsi, l’économie marocaine n’est pas libéralisée, presque tous les secteurs tels : l’immobiliers, les panneaux publicitaires, pêche en haute mer, carrières en sable, les grandes surfaces, textiles,….etc. presque tous les secteurs vital de l’économie marocaine sont contrôlé par des lobbies donc c’est un peu absurde le faite de parler sur la libéralisation du dirham alors que l’économie marocaine n’est pas libre et n’est pas formel.
...