LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de dynamique economique : Fluctuations

Commentaire d'oeuvre : Question de dynamique economique : Fluctuations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 448 Mots (10 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 10

QUESTION DYNAMIQUE ECONOMIQUE: LES FLUCTUATIONS (S1)

Chapitre 1 :

question 1 -->

Les implication de l’hypothèse d’anticipation rationnelles sur la conduite de la politique monétaire (interaction entre agents privées et autorité qui découle sur le principe d’invariance et théorie intertemporelle : modèle de Sergent et Wallace )

Quels sont les applications des hypothèses d’anticipations rationnelles sur la conduite de la politique monétaire ?

réponse-->

L’idée des anticipations rationnelles est un concept développé par la nouvelle économie classique, plus particulièrement par Muth. La Nec est un courant économique qui est nait en 1970 aux États-Unis.

Ce qui constitue le point central de ce modèle, c’est le comportement d’un agent économique face à des fluctuations économiques.

En 1961, Muth va introduire une idée centrale pour la nec qui est l’anticipation rationnelle.

Un agent économique utilise de manière optimale à un moment donnée toute l’information disponible (passé, présent et futur) pour prendre des décisions. Ainsi, les agents sont considérés comme capables à partir de l’ensemble des informations disponibles de prendre à tout instant les meilleurs décisions possibles sans faire d’erreur systématique. S’il y a une erreur, cette erreur ne peut provenir que d’une perturbation qui n’était pas dans mon ensemble d’information au moment où j’ai anticipé, dans ce cas alors, on a un effet de surprise.

Comme les agents ont une connaissance totale des chocs exogènes et endogènes passés, ils connaissent les rouages de l’économie aussi bien que s’ils étaient des décideurs publics: ils ne se laissent pas facilement manipuler par les politiques menées par les autorités.

Par le biais des anticipations rationnelles, l’agent n’est plus passif face aux décisions prisent par l’état. En effet, toute politique économique n’a aucun effet réel. Si on applique ce principe à la relation entre inflation et chômage, on obtient une courbe de Phillips verticale à court et long terme, la politique monétaire est totalement inefficace.

Les agents vont incorporés dans leur anticipation, les motivations de l’autorité, ainsi ils ne font pas d’erreurs d’anticipations (principe d’invariance de Sargent et Wallace). Par exemple, si les agents forment des anticipations rationnelles et qu’ils observent un déficit important de l’économie avec des prévisions de la croissance pas très bonnes, les agents connaissant le modèle, ils en déduisent que l’année prochaine le déficit budgétaire augmentera, ainsi les agents anticipent une hausse de la fiscalité. Cette hausse de la fiscalité induit un ralentissement de l’économie puisque les entreprises vont préférer épargner dès aujourd’hui pour pallier à cette hausse.

Pour qu’une action de l’état soit efficace, l’état doit créer un effet de surprise pour qu’un arbitrage inflation-chômage soit possible. Toutefois, même cette surprise va être anticipé par les agents, puisque les agents anticipent que les autorités vont trichés. Ainsi, ils incorporent dans leurs anticipations rationnelles que les autorités vont trichés, c’est le principe d’incohérence temporelle développé par Kyndland et Prescott.

Pour diminuer le chômage, les autorités vont augmenter les prix pour que la production augmente.

Comme les agents anticipent de l’inflation, le salaire nominal va augmenter.

La conséquence de la politique monétaire c’est une poussée inflationniste dans l’économie.

questions 2 -->

A partir de la procédure d'extraction des signaux prix , montrez pourquoi la monnaie peut affecter le produit dans le modéle de Lucas.

Sous quelles conditions peut on parler de non neutralité de la monnaie dans le modèle de Lucas ?

réponse-->

Parmi les différentes thèses qui existent dans la nouvelle économie classique, une d'elle fait référence aux travaux de Lucas sur l'offre globale et le rôle de l'imperfection de l'information.

En effet, dans la poursuite des travaux de Phelps en 1972, Lucas met en avant le rôle central joué par l'imperfection de l'information dans l'explication des fluctuations économiques.

D'où provient cette imperfection? C'est lorsque les producteurs ne parviennent pas à observer le niveau général des prix, ou ne l'observe qu'après un certain délai.

Autrement dit lorsqu'un producteur fait face à une variation des prix, il ne peut pas savoir s'il s'agit d'une variation des prix relatif ou de celle du niveau général des prix: cette distinction entre changement relatif et changement absolu est un problème d'extraction du signal prix.

De plus, prenant appui sur "la parabole des îles" de Phelps, Lucas décrit une économie dans laquelle les marchés sont séparés. Ainsi, les agents n’ont pas forcément toutes les informations, c’est ce qui explique les erreurs d’interprétations.

Selon le modèle de Lucas, on se situe dans une économie concurrentielle où les agents anticipent les prix de manière rationnelle, c'est-à-dire en utilisant de manière optimal toute l'information disponible (passé, présent, futur) sans erreurs systématiques. Par conséquent, les chocs sur la demande proviennent de variations non anticipées de l'offre de monnaie.

En effet, les hypothèses de Lucas montrent qu'à l'équilibre la composante observée de la demande globale (partie anticipée de la variation de l'offre de monnaie) a un effet sur

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (197.5 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com