Finance, gestion des organisations
Guide pratique : Finance, gestion des organisations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcollevesque • 8 Avril 2018 • Guide pratique • 1 522 Mots (7 Pages) • 667 Vues
Marc-Olivier Lévesque[pic 1]
Gestion des organisations
ADM1107 Groupe 05
ÉTUDE DE CAS
Travail présenté â
Francis Bouffard
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
5 avril 2018
TABLE DES MATIÈRES
SOMMAIRE 3
INTRODUCTION 4
SECTION I : ANALYSE DE LA SITUATION 5
Analyse de l’entreprise : 5
Analyse de l’environnement : 7
SOMMAIRE
L’organisation étudiée est Le maître Saladier. Cette compagnie est née en 1986, de la fusion de deux PME : soit les Légumes transformés du Québec, qui se spécialise dans la préparation et la coupe de légumes ainsi que le Maître Saladier, qui se concentre davantage dans la confection de salades. La compagnie compte 24 employés qui travaillent dans l’usine de 25 000 pieds située â Boisbriand. L’entreprise est dirigée par trois entrepreneurs, soit le président Georges Morzadec, qui possède 80% des parts, Marc Dauchy, directeur général et actionnaire à 10%. Enfin, Jean Cromp, le directeur des finances complète l’équipe, avec 10% des parts. Le problème majeure est que le propriétaire est ambigue face aux orientations stratégiques de son entreprise. Des facteurs comme le phénomène de la rationalisation, les nouvelles tendances des Nord-Américains, et l’augmentation des coûts afin de faire front à la compétition, sont la cause du problème.
INTRODUCTION
Le secteur de la restauration a toujours été considéré comme très compétitif et difficile pour les entreprises, en particulier les PME. Cela est encore plus vrai depuis que le secteur a atteint le stade de la maturité, entraînant une augmentation des coûts et une concurrence plus féroce. L’entreprise Maître Saladier se doit de prendre des décisions importantes quant à ses orientations stratégiques, afin de survivre aux grands changements que subit l’industrie de l’alimentation. Néanmoins, le président de la compagnie, Georges Morzadec, demeure hésitant face à ce sujet. Le présent rapport a pour but d’aider et de conseiller Monsieur Morzadec dans sa prise de décision. L’ouvrage sera composé d’une analyse globale de la situation, d’un diagnostic de la situation, de la présentation d’options de solution, de la recommandation d’une solution, de l’implantation de cette solution, et enfin de la conclusion.
SECTION I : ANALYSE DE LA SITUATION
Analyse de l’entreprise :
Environnement interne : Pour d’illustrer l’environnement interne de la compagnie, l’utilisation de la matrice FFOM s’avére utile.
Force : tout d’abord, les propriétaires sont trois entrepreneurs tous passionnés, créatifs, et ouverts à la nouveautés, ce qui leur permet de plus facilement pouvoir innover. Ensuite, ils sont très souvent présent à l’usine et en contacts avec leurs employés ce qui amène une meilleure chimie et coopération entre toute l’équipe. En second lieu, même si l’entreprise se divise en deux services, soit la coupe de légumes et la confection de salades, les deux activités sont regroupées à la même place et les employées font des rotations pour travailler dans les deux divisions ce qui procure une meilleure synergie dans l’ensemble de l’organisation. Par la suite, l’entreprise expédie ses légumes le lendemain de les avoirs recus , ce qui permet d’avoir un roulement très élevé, et donc, une très faible quantité de légume non-vendus qui deviennent des pertes. Enfin, le fait que l’entreprise voit son chiffre d’affaire divisé dans les deux secteurs représente une force car, cela rend l’organisation plus stable.
Faiblesse : En premier lieu, comme l’entreprise intervient dans deux secteurs, soit les légumes frais et les salades, cela représente deux segments de marché complètement différent. Cela demande beaucoup plus de travail que si l’entreprise serait seulement dans un marché. De plus, les deux produits se vendent à des clients différents ce qui est plus long et complexe que si les clients seraient les mêmes pour les deux produits. Puis, la compagnie expédie ses légumes le lendemain de les avoirs recus, il n’y a pratiquement aucun inventaire en stock, ce qui fait que si un client demande une plus grande quantité de légume, l’organisation ne pourra pas répondre à la demande. Aussi, comme l’entreprise concerné est une PME, sa structure organisationnelle est flexible et le service de ressource humaines est peu développé, ce qui fait que la description d’emploi n’est pas précise, donc les employés sélectionnés sont peu qualifiés et sélectionné à partir des listes d’Emploi Canada.
Opportunitées :
Comme il a été dit, l’entreprise se spécialise dans deux marchés. Cela représente une opportunitée car, le fait de toucher à deux segments augmente le nombre de clients possibles, ce qui par conséquent, peut augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise. Ensuite, il est dit dans l’étude de cas que L’usine de Le Maître Saladier est fonctionnelle seulement à 65%, donc si l’entreprise arrive à augmenter son nombre de clients, l’usine sera en mesure de fournir ces-derniers. Troisièmement, Marc Dauchy travaille à la conception d’une nouvelle gamme de produits qui pourrait entrer sur le marché. Si les actionnaires réussissent à convaincre les chaînes de vente au détail d’exposer ces nouveaux produits, cela pourrait leurs donner un avantage sur leurs concurrents et ainsi leur faire gagner une plus grande clientèle. Comme mentionné dans le texte, la clientèle du marché de vente au détail est sensible aux rabais promotionnels et à l’image du produit. Puisque Le Maître Saladier est une PME avec une structure peu développé, les actionnaires peuvent prendre des décisions plus rapidement et sont plus flexibles ce qui leur permet de pouvoir offrir des coupons rabais ou de pouvoir facilement modifier l’estéthique de leurs produits.
...