Exposé de management
Cours : Exposé de management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KAREN24 • 20 Juillet 2017 • Cours • 2 287 Mots (10 Pages) • 4 400 Vues
INTRODUCTION
Les fondements du management modernes sont issus du travail d’un groupe d’auteurs et de professionnels qui s’attachent à formuler certains principes rationnels susceptibles d’améliorer l’efficacité des entreprises. Leurs contributions ayant jeté les bases théoriques d’une nouvelle discipline « management », nous parlerons à leur égard l’école classique des organisations, dans laquelle le plan se subdivise en quatre parties : dans un premier temps, quelques définitions de l’organisation, dans un deuxième temps présenter de la théorie des organisations, dans un troisième temps leur conception sur la théorie des organisations et pour finir nous allons citer les avantages et limites de l’école classique.
I.QUELQUES DEFINITIONS DE L ORGANISATION
Il est nécessaire de présenter ces quelques définitions de l’organisation puisque c’est à partir de l’ensemble de l’organisation que s’est élargi le champ de réflexion des auteurs de l’école classique.
L’organisation peut être conçue comme étant une activité. Elle désigne alors l’acte organisateur c’est-à-dire l’action d’organiser ; et organiser, « c’est établir un arrangement des moyens disponibles afin de réaliser des objectifs ou parvenir à des buts, compte tenu d’un état donné de l’environnement. »
Exemple : Dans la vie courante : on organise un voyage, un séminaire, un jeu
Dans l’entreprise : on organise la production en arrangeant et en réglant des séries d’actions reliées entre elles de façon à aboutir à la réalisation d’un produit déterminé.
L’organisation peut être aussi conçue comme étant un objet. Elle peut être entendue au sens de « un tout organisé ». Elle désigne alors des réalités sociales. L’organisation, c’est « l’institution socio-économique dans laquelle agissent les membres du groupe humain, et avec laquelle ceux de l’environnement sont en relation ».
Exemple : une usine, une école, une banque…sont tous considérées comme une organisation d’après cette définition.
Selon MINTZBERG, « Les organisations sont omniprésentes dans les sociétés modernes. Les individus naissent généralement dans une organisation de santé, sont formés pendant des années dans des organisations éducatives, puis sont employés dans des organisations professionnelles qui leur versent des salaires leur permettant de devenir clients de diverses organisations marchandes et usagers de multiple organisations publiques ». C’est-à-dire pour cet auteur l’homme depuis sa naissance faisait toujours partie dans des organisations, que l’organisation a une présence continuelle dans notre vie.
II. LA THEORIE DE L’ORGANISATION
Avec la seconde révolution industrielle, de grandes entreprises Industrielles émergent, rendant leur gestion plus complexe. La théorie des organisations qui naît au début du XXe siècle et se développe au cours des années 1930, recherchera des modèles qui permettront d’avoir une meilleure organisation de la production, mais aussi de meilleures performances pour l’entreprise. La théorie des organisations trouve son origine, dans un premier temps dans la réflexion de praticiens de l’entreprise, qu’ils soient dirigeants ou ingénieurs, et par la suite, d’universitaires appartenant à diverses branches des sciences humaines, et qui s’intéresseront aux
Comportements de l’individu. Cette démarche ouvrira la voie à la
Sociologie de l’entreprise, Devenue une discipline scientifique autonome.
La théorie des organisations, constituée d’un ensemble de concepts, de méthodes et d’outils de gestion, regroupe plusieurs grands courants de pensée, dont chacun offre une approche différente de l’organisation de l’entreprise.
L’on distingue en effet du courant de pensée qualitatif qui se met au centre de sa réflexion.
L’homme dans le contexte de l’entreprise. On parle de l'école des relations humaines
Le courant de pensée quantitatif, d’inspiration mathématique. Les théories de la décision
De grands auteurs comme Fréderic Winslow Taylor (1856-1915) et
Henri Fayol (1841-1925), qui appartiennent à l’école classique des
Organisations, vont poser les premières bases de la théorie moderne
des organisations.
III.L’ECOLE CLASSIQUE
Parlons maintenant de l’école classique, qui a été fondé par les précurseurs de la théorie de l’organisation.
Historiquement, l’évolution la plus importante en matière de management est venue après la révolution industrielle vers la fin du XVIIIe siècle. L’énergie mécanique a rapidement remplacée l’énergie humaine et l’utilisation des machines rend la production industrielle économiquement viable. L’énergie mécanique, la production de masse, la réduction des coûts de transport, conséquence du développement rapide du chemin de fer, et l’absence de réglementation favorisent en outres la croissance des grosses compagnies. C’est face à cette progression rapide que s’est apparu l’école classique, car le besoin d’une théorie formelle permettant de guider les managers dans la gestion de leurs affaires était très nécessaire. Et c’est à partir de cela qu’on a connu les grands auteurs de la théorie d’organisation qui sont :
1. FREDERICK TAYLOR
De prime abord, notons que Le management scientifique consiste en l’utilisation d’une méthodologie scientifique pour définir la manière optimale de réaliser une tache (the one best way ) .Pour réaliser cette objectif (1856-1915), Taylor a émis quatre principes fondamentaux :
Le développement d’une nouvelle technique de gestion, La direction doit développer scientifiquement une nouvelle technique pour chaque aspect de la tache d’un travailleur pour remplacer la méthode empirique utilisée
Le processus de production doit permettre a la direction de choisir, entrainer, instruire, et développer chaque travailleur, lequel, par le passe déterminait même la façon d exécuter sa tache et se formait par ses propres moyens
La direction doit coopérer avec enthousiasme avec les travailleurs pour s’assurer que chaque tâche soit exécutée suivant les principes et techniques qui ont été développes
Une rationalisation du travail qui consiste a la répartition équitable des tâches et des responsabilités entre la direction et les travailleurs.
...