Etude entreprise La Brûlerie d'Arlé / torréfaction du café
Cours : Etude entreprise La Brûlerie d'Arlé / torréfaction du café. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar repfacana • 4 Mai 2022 • Cours • 938 Mots (4 Pages) • 601 Vues
La Brûlerie d'Arlé dans le Morbihan à Plougoumelen est une entreprise familiale passionnée par la torréfaction du café depuis 40 ans. Elle produit du café artisanal et haut de gamme. Le but ou finalité principal de la brûlerie d’Arlé est de produire un café de haute qualité et de satisfaire au maximum ses clients.
2. La logique entrepreneuriale repose sur des entrepreneurs à la recherche d'opportunités et prenant des risques.Cela signifie la capacité de prévoir, de planifier et d'innover. Elle suppose la mise en place d'un projet entrepreneurial cohérent (business plan), optimisant ressources et compétences, prenant en compte les contraintes de l'environnement.La logique de gestion est de créer le plus de valeur possible pour satisfaire les parties prenantes, c'est-à-dire les propriétaires, les employés et même les clients et les fournisseurs, tout en ayant la perspective de la poursuite des activités.Les démarches mises en œuvre par les dirigeants successifs d'une entreprise relèvent à la fois d'une approche entrepreneuriale et managériale, car ils s'assurent que toutes leurs démarches impliquent la création et la croissance de l’entreprise.
3. Une partie prenante est une personne liée à l'entreprise ou un groupe d'individus qui peuvent influencer ou être influencés par les décisions de l'entreprise. Les principales parties prenantes sont contractuellement liées directement à l'entreprise et représentent les fournisseurs, les clients, les actionnaires et les employés.
Dans le cas de la Brûlerie d’Arlé nous Avons :
- Les dirigeants : Monsieur et Madame Noslier
- Président : Jimmy Hébert
- Les salariés : 43 salariés
- Les client : Les cafés, hôtels et restaurants, les distributeurs automatiques de cafés pour les
entreprises et collectivités, dans les grandes et moyennes surfaces.
- Fournisseurs : travail avec une quarantaine de pays différents producteurs de cafés
4.
Au cours des 10 derniers années, le prix du café à fortement baisser en passant de 2,85 dollars à environ 1,20 dollars.
De 2012 à 2014, le prix est chute libre passant de 2,85 à 0,90, il connait une augmentation durant le début de l’année 2014 avec environ 2,10 mais rechute jusque fin 2015 allant à moins de 1,20 dollars. De 2016 à début 2017 le prix augmente légèrement allant jusqu’a environ 1,70 dollars mais de 2017 à 2020, le prix diminue petit à petit avec de légère hausse pour finir à environ 1,10 / 1 dollars.
5.
La baisse des prix enregistrés en 2019 est du aux récoltes abondantes enregistrés au Brésil et au Vietnam (fournisseurs principaux), des milliards de grains ont été amassés. En 4 mois, près de 42 millions de sacs de 60 kilos ont été expédiés c’est bien plus que les années précédentes. Afin de pouvoir écouler tout leurs stock, les entreprises ont été obligés de baisser leurs prix.
Selon les analystes, durant les années suivantes il ne faut pas s’attendre à une amélioration des prix, la baisse devrait perdurer.
6.
On peut dire que la culture
...