Etude entreprise SEPHORA
Étude de cas : Etude entreprise SEPHORA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrivlogs • 24 Novembre 2023 • Étude de cas • 1 827 Mots (8 Pages) • 185 Vues
Cas SEPHORA
- Caractérisez l’entreprise SEPHORA
Fondée en 1969 par Dominique Mandonnaud, Sephora est une chaine de magasin spécialisée dans la vente des produits de beauté et de la parfumerie dont le siège social se situe à Paris, France. En 1979 Sephora ouvre son premier magasin en accès libre à Paris, dix ans après le lancement du concept original sous l’enseigne Shop 8 à Limoges.
Il s’agit d’une société par action simplifiée unique qui appartient au plus grand groupe de luxe au monde (Louis Vuitton Moët Hennessy – LVMH) depuis 1997. Les magasins Sephora vendent de nombreuses marques de cosmétiques innovantes et proposent des services comme des leçons de maquillages ou des conseils en soins gratuits.
Depuis ses débuts et après plus de 50 ans Sephora est un pionnier mondial de la beauté de prestige par ses innovations comme le fait d’avoir inventé le concept de libre-service pour des produits de luxe. Elle défie de nombreux concurrents dans l’industrie cosmétique et distribue ses produits à l’échelle internationale.
L’enseigne est présente dans 34 pays, répartis entre l’Europe, le Moyen Orient, l’Amérique et l’Asie : la chaîne compte plus de 600 magasins en Europe et possède 2500 magasins au total. Elle est également disponible sur internet avec un portail de 17 sites de vente en ligne accessibles en 10 langues différentes (www.sephora.com)
Sephora montre bien un bel exemple d’une enseigne innovante et audacieuse qui s’adapte à chaque culture. Elle ne cesse jamais d’innover. Depuis ses débuts en offrant aux clients la liberté d’essayer tous les produits, jusqu’à nos jours, en réinventant sans cesse les standards de l’expérience beauté de prestige afin d’offrir à chacun un parcours fluide, inspirant et personnalisé sur l’ensemble des canaux.
- Composantes de la culture entreprise
La culture d’entreprise, c’est ce qui la caractérise en tant que groupe humain. La notion de culture est un ensemble complexe de valeurs, croyances, normes, comportements, rituels et symboles partagés par les membres de l'organisation. Ces éléments interagissent pour créer une identité distincte pour l'entreprise
Une culture d’entreprise peut en effet s’exprimer de bien des manières :
- L’histoire : c’est un élément important de sa culture, elle façonne l'identité de l'entreprise et influence la manière dont les employés perçoivent leur travail et leur rôle au sein de l'organisation. Elle peut inspirer un sentiment d'appartenance, de fierté et d'engagement chez les employés et servir de guide culturel en fournissant une base pour la prise de décision et l'orientation stratégique.
- Les valeurs : les principes fondamentaux et les croyances qui guident les actions et les comportements des membres de l'entreprise. Les valeurs définissent ce qui est important pour l'organisation. Les valeurs se traduisent par des engagements forts (sociaux, écologiques, économiques...) représentatifs des idéaux des dirigeants et des aspirations auxquels les salariés peuvent adhérer.
- La vision : La vision représente l'image future que l'entreprise aspire à atteindre. C’est ce qui préside à la stratégie de l’entreprise. Elle en est la raison d’être et définit les idéaux à grande échelle et le mode de gouvernance. La vision constitue un objectif sur lesquels les salariés peuvent s’engager.
- Les codes : Le langage, l’occupation de l’espace, le code vestimentaire, les interactions... constituent les codes de l’entreprise. Ils régissent les comportements et réactions attendus par l’enseigne. Ils sont de puissants marqueurs d'appartenance pour l’équipe et leur permettent même d'adopter un langage commun et les rattachent, avec l'histoire de l’entreprise.
Pour l’entreprise Sephora on peut définir ces composants de la manière suivante :
COMPOSANT | SEPHORA |
Histoire | 1969 : Dominique Mandaunaud ouvre sa première parfumerie donnant naissance à un tout nouveau concept : permettre enfin aux clients de toucher, sentir et essayer les produits avant de les acheter. 1979 : ouverture du premier magasin en accès libre à Paris 1993 : Mandaunaud achète l’enseigne déjà existante Sephora et implante sa nouvelle philosophie de cosmétique. 1996 : ouverture du premier Flagship sur Les Champs Elysées à Paris 1997 : Sephora intègre LVMH. Le géant du luxe lui permet de s’ouvrir sur le monde 1999 : Sephora est disponible en ligne Sephora continue son expansion internationale, ouvrant des magasins dans divers pays à travers le monde. L'entreprise élargit sa gamme de produits pour inclure une variété de marques de beauté. Elle est présente dans 34 pays, répartis entre l’Europe et le Moyen Orient, l’Amérique et l’Asie et possède 2500 magasins |
Valeurs | La passion du service. Permettre aux clients d’inventer la plus belle image d’eux-mêmes en explorant librement toutes les facettes de leur beauté à travers une expérience unique L’innovation et la créativité sont les maîtres-mots de la culture entreprise Encourager les employés à toujours essayer de nouvelles choses et à sortir de leur zone de confort on leur donnant la confiance, la liberté, la capacité d’apporter leur pierre à l’édifice La formation des salariés et devenue l’une des priorités de l’entreprise |
Codes | La Sephora attitude Utiliser un vocabulaire facile à comprendre Fournir le petit panier lorsqu’une cliente choisi un produit Le noir est l’uniforme de l’enseigne Rappels des managers de la bonne façon de vendre Etre en phase avec les trois E: Ease (la simplicité), Excitement (le plaisir) et Education (l’apprentissage de la beauté) |
Vision | Proposer une expérience client différent basé sur l’innovation des produits et des moyens de ventes. Mais aussi sur la liberté des femmes à expérimenter les désir beauté grâce à un large choix des produits (luxueux, accessibles et exclusifs). Continuer sa politique d’expansion avec une ouverture de point de vente partout dans le monde Devenir le chef de file en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance du marché de détail et de l’industrie de la beauté. |
...