Etude entreprise Ferrero
Étude de cas : Etude entreprise Ferrero. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyssia Fersing • 27 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 158 Mots (5 Pages) • 1 591 Vues
[pic 1]
SOMMAIRE :
I.L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE
II.L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI
III.LE FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE
IV.L’ENTREPRISE ET SON PERSONNEL
Léa Iralde, Maialen Laporta, Alyssia Fersing
I.L’HISTOIRE DE L’ENTREPRISE
- Quand et par qui a-t-elle été fondée ?
En 1946 après la seconde guerre mondiale, A Alba, un village du piémont au nord de l’Italie Pietro Ferrero un chocolatier-pâtissier inventera une recette qui fera de lui son succès.
[pic 2]
- Quelles sont les raisons de sa création ?
Pietro cherchait un nouvel aliment pour lutter contre la sous-nutrition des enfants durant la seconde guerre mondiale. C’est pour cela qu’il a inventé la recette du « Giandujot » à l’aide de son frère Giovanni. Une préparation à la noisette et au lait avec une pointe de cacao. Il remplace les fèves de cacao par des noisettes de sa région. Plus tard ils feront le « Supercrema » une pâte à tartiner.
- Décrire les principales étapes de son évolution.
Suite à leur premier succès le « Giandujot », les deux frères et l’épouse de Pietro Piera Cillario ne peuvent plus rester au stade artisanal. Donc ils ouvrent une usine de confiserie. Le 14 mai 1946 à lieu la date officielle de la naissance de l’entreprise agroalimentaire italienne sous le nom de « Ferrero ».
En 1959 l’entreprise achète une ancienne usine textile en France, la production débute en 1960 avec des « Mon chéri »
[pic 3]
En 1963, Michelle Ferrero qui est le fils de Pietro, décide de retirer le « Supercrema » pour le remplacer par un produit similaire la « Tartinoise », mais très vite le 20 avril 1964 la Tartinoise est rebaptisée « Nutella » qu’on connait tous aujourd’hui.
[pic 4] [pic 5] [pic 6][pic 7][pic 8]
Ferrero se développe ensuite en lançant de nouveaux produits comme « Tic-Tac » en 1969, « Kinder » en 1975, « Roche d’or » qui deviendra plus tard « Ferrero Rocher » en 1982, et « Kinder Bueno » en 1995.
En Juillet 2014, Ferrero achète « Oltan » une entreprise turque productrice de noisette. La société détient un quart de la production mondiale de noisette grâce à ses marques Nutella et Ferrero Rocher.
En Juin 2015, l’entreprise fait une offre pour acquérir le chocolatier Britannique Thorntons pour 112millions d’euros, qu’il détient déjà à 29.9%.
II.L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI
- Quel est le statut juridique de l’entreprise (entreprise individuelle, SARL, SA…) ?
Le statut juridique de l’entreprise est une Société Anonyme qui a un capital de 15 394 608 €.
2) Qui dirige l’entreprise ?
Aujourd’hui c’est Giovanni Ferrero qui dirige l’entreprise suite à la retraite de son père
Michele Ferrero l’inventeur du Nutella, et au décès de son frère Pietro.
[pic 9]
3) Quelle est son activité principale ? Décrivez
les produits qu’elle commercialise.
Elle reste bien évidement dans le domaine de l’alimentation. Et les produits qu’elle commercialise sont les suivants : Nutella, Ferrero Rocher, Kinder, Tic-tac, Duplo, Mon chéri.
[pic 10]
- Quels sont ses principaux fournisseurs et ses principaux clients
NOISETTE
Ferrero, célèbre fabricant des marques Nutella, Ferrero Rocher et Kinder Bueno, a fait l'acquisition de 100% des parts d'Oltan group. Cette société turque fournit, transforme et vend des noisettes, principalement en Europe.
CACAO
Le Groupe Ferrero a rejoint le nouveau programme d’approvisionnement Fairtrade Cacao. Ce programme consiste à mettre l’accent sur l’approvisionnement équitable d’une matière première spécifique plutôt que sur l’ensemble des ingrédients d’un produit fini, il permettra à notre entreprise d’acheter 20 000 tonnes de cacao issus du commerce équitable d’ici 2016.
HUILE DE PALME
L'huile de palme certifiée durable RSPO qu’ils utilisent dans les produits Ferrero, est le niveau de certification le plus exigeant en termes de traçabilité. Elle est en effet « tracée » de sa plantation jusqu’à son utilisation dans le produit final et provient de plantations respectueuses de l’environnement et de l’intégrité économique et sociale des cultivateurs.
Les principaux clients de Ferrero sont tous les supermarchés, hypermarchés, leurs produits sont vraiment présent partout. Ils sont prévus pour la consommation de masse.
...