Etude entreprise : Boulangerie Hector
Dissertation : Etude entreprise : Boulangerie Hector. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation306 • 21 Mars 2022 • Dissertation • 1 222 Mots (5 Pages) • 519 Vues
Question 1 - En vous référant à l’environnement économique, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires, au mode traditionnel de gestion de la rémunération et à la culture de l’organisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie formelle de rémunération globale.
Environnement économique
L’environnement économique est un ensemble de facteurs externes ayant une incidence sur l’entreprise. Il dépend de plusieurs variables telles que le prix des matières premières, des facteurs sociaux, politiques, technologiques et économiques.
Ceci occasionne beaucoup d’insatisfactions pour les employés et génère un grand taux de roulement du personnel. Une enquête interne a été effectuée mentionnant que le salaire était en dessous de 15% en comparatif à ce qui est offert sur le marché. La Boulangerie Hector doit considérer ces facteurs lors de l'élaboration de sa stratégie formelle puisque cette situation est très problématique pour l'entreprise. Il faut considérer la forte concurrence avec les autres boulangeries, les entreprises spécialisées ainsi que par le taux salarial qui est non concurrentiel.
La stratégie d’affaire de l’entreprise Boulangerie Hector repose sur 2 objectifs soit: un déploiement marketing d’envergure, ciblant autant les clients actuels de ses concurrents que de nouveaux marchés dans les provinces maritimes et ensuite une réduction des coûts d’opération de ses ventes, en offrant des produits du terroir en ligne. Selon le modèle de Porter (1980), afin d’être concurrentielles, les entreprises doivent se pencher sur deux stratégies, c’est-à-dire le leadership par les coûts ou la différenciation de leurs produits et services. Boulangerie Hector devrait d’abord prioriser le bien-être de ses employés et ainsi avoir comme résultat un travail plus productif en ayant des employés satisfaits. La boulangerie Hector pourra ensuite se démarquer en offrant des produits du terroir en ligne à l’aide de son personnel compétent.
Les modes traditionnels de gestion de la rémunération
« La façon de récompenser et de rémunérer les employés représente l’un des meilleurs moyens d’apprécier les valeurs, les croyances et la philosophie d’une entreprise. Le diagnostic des caractéristiques des systèmes de gestion de la rémunération est d’ailleurs essentiel si l’on veut estimer la compatibilité des cultures des entreprises qui participent à des transactions de fusion ou d’acquisitions» .
La culture de l’organisation est très importante dans une entreprise puisque ceci amène un sentiment d’appartenance et permet d’avoir des employés engagés à l’entreprise. Boulangerie Hector doit soutenir ses employés de la même façon qu’il soutient sa communauté, ce qui veut dire d’être engagé envers eux. En effet, si les salaires étaient plus élevés et s’il y avait plus de reconnaissance des compétences des employés, cela apporterait une fidélisation des employés. Un roulement de personnel n’est jamais souhaitable.
Question 2 - La théorie de la contingence, présentée par Denis Chênevert et Michel Tremblay (2002), devrait servir de ligne directrice afin d’aider M. Bureau à concilier ses objectifs d’affaires avec l’élaboration de son programme de rémunération globale. Quels liens pouvez-vous faire entre les dimensions de l’alignement horizontal (organisation du travail, gestion de la qualité et culture d’entreprise) et le choix des composantes de la rémunération globale que devra prioriser M. Bureau?
Afin d’améliorer la communication au sein d’une entreprise, il est primordial d’instaurer des équipes de travail autonome. De cette manière, le but visé est d’augmenter l’autonomie de chacun, et ainsi avoir une ambiance de collaboration et un bon esprit d’équipe.
Par contre, ce système pourrait fonctionner seulement avec l’instauration d’un programme de rémunération adapté. Dans cette optique, même si M. Bureau reconnait l’importance d’un tel changement et « que le travail d’équipe et le développement des compétences techniques de ses employés de métier sont la clé du succès de son entreprise » ,
...