Eléments de correction: le marché du luxe.
TD : Eléments de correction: le marché du luxe.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lufroti • 8 Février 2017 • TD • 1 035 Mots (5 Pages) • 4 202 Vues
Eléments de correction : Le marché du luxe
- Analysez l’évolution des échanges internationaux de produits de luxe.
Comme l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services, les échanges internationaux de produits de luxe ont régulièrement progressé ces dernières décennies.
- Augmentation des ventes entre 1995 et 2014 : multipliées par 3 mais la croissance n'est pas continu, on observe des reculs en 2003 et 2009
- Croissance attendue dans le futur
- Le marché du luxe devrait être 5 fois plus important en 2025 qu’en 1995 et atteindre une valeur de 385 milliards de dollars.
Les principaux produits vendus sur le marché du luxe sont les accessoires (27 % des ventes), la mode (26 %), l’horlogerie-joaillerie (23 %), les parfums et cosmétiques (20 %). Globalement, la demande actuelle s’oriente vers des produits sans logo, les matériaux précieux et les accessoires.
Evolution de la demande de produits de luxe dans chaque région : dans chaque région du monde, la demande de produits de luxe est en évolution :
- en Europe : le flux de touristes et les dépenses moyennes des visiteurs sont en baisse. Toutefois, le niveau de consommation domestique de produits de luxe reste au-dessus de la moyenne ;
- en Amérique, la demande évolue vers des produits à moindres coûts et des accessoires identifiables ;
- en Asie, la demande japonaise souffre de la forte dévaluation du yen, la demande chinoise continue à croître mais a été contrariée par les mesures anticorruption du nouveau régime ;
- dans les émirats du golfe Persique, la consommation de produits de luxe reste à des niveaux très élevés.
- Appréciez la compétitivité de l’industrie française du luxe
- En montrant le développement international des entreprises françaises du secteur du luxe
- le secteur du luxe reste performant en France et continue même à se développer.
- les entreprises françaises sont, à elles seules, à l’origine des deux tiers des exportations mondiales du secteur. La France est donc le principal acteur mondial de ce secteur d’activité, largement devant l’Italie puis la Suisse.
- les exportations françaises de produits de luxe représentent près de 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2014 et près de 50 000 emplois directs. 86 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises de ce secteur sont réalisés à l’export.
- les exportations de produits de luxe ont pour destination l’Europe (32 %) ou les États-Unis (21 %), mais aussi la Chine (14 %), le Japon (10 %) ou le Moyen-Orient (8 %).
b. En identifiant les raisons du succès des entreprises françaises sur le marché du luxe.
La compétitivité des entreprises françaises du luxe peut prendre deux formes différentes : la compétitivité prix (la capacité à produire à des prix inférieurs à ceux des concurrents) et la compétitivité hors prix (la capacité à imposer ses produits indépendamment de leurs prix (qualité, image, différenciation des produits)).
- la compétitivité prix des produits français s’est considérablement améliorée en 2014 avec la chute de la valeur de l’euro par rapport aux principales devises internationales (taux de change de l’euro est passé de 1,3927 en mai 2014 à 1,1908 en janvier 2015). L’euro s’est donc déprécié par rapport au dollar. Il en a été de même en ce qui concerne le taux de change entre l’euro et le Yuan, l’euro s’est déprécié par rapport à la monnaie chinoise. Cette dépréciation de l’euro par rapport aux devises étrangères constitue un avantage car elle améliore la compétitivité prix des produits de luxe français. En effet, ces produits deviennent moins chers pour les clients étrangers. Pour les clients américains, par exemple, à la recherche de produits de luxe à moindres coûts, il s’agit d’un atout important.
- les entreprises françaises bénéficient d’une image de marque extrêmement favorable. De nombreuses marques de luxe sont connues à l’échelle mondiale (Vuitton, Hermès, Chanel...). Ce patrimoine immatériel est un atout fondamental dans la compétitivité hors prix des entreprises françaises du secteur du luxe. C’est un élément de différenciation pour les produits français. Cette image est probablement liée au savoir-faire français dans les produits de luxe, les entreprises françaises bénéficient ainsi d’un avantage comparatif par rapport à leurs concurrents.
Compléments :
A. Le marché du luxe est victime du crime du XXIe siècle
La contrefaçon est un fléau économique auquel la France est particulièrement exposée. L’Union européenne estime que la contrefaçon représente aujourd’hui 10 % du commerce mondial. C’est un problème particulièrement important pour les entreprises du secteur du luxe, notamment lorsqu’elles délocalisent leur production à l’étranger. 95 % des produits de luxe contrefaits proviennent d’Asie, des réseaux se développent également en Europe (en Turquie en particulier).
...