Economie Industrielle - Facebook - Whatsapp
Étude de cas : Economie Industrielle - Facebook - Whatsapp. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Álvaro Alvites Ramos • 13 Avril 2020 • Étude de cas • 2 399 Mots (10 Pages) • 517 Vues
- INTRO
L'affaire est déjà un peu ancienne, elle date de l'année 2014, lorsque Facebook a décidé d'acheter WhatsApp et que la Commission européenne a été chargée d'évaluer le processus de fusion des deux entreprises, en faisant une analyse économique, plus précisément sur les marchés concernés par la nouvelle fusion, la segmentation de leurs marchés, la définition du produit et la part de marché dans l'espace économique européen.
Toute cette analyse exhaustive a été réalisée dans le but, à mon avis, de réguler l'activité de ce nouveau groupe formé ( Facebook et WhatsApp ) et de réguler son impact potentiel sur la part de marché au sein de l'espace économique européen ( étant donné que les deux sociétés sont très grandes, lorsqu'elles fusionnent, il y a un risque qu'il n'y ait pas de concurrence légitime (un monopole de marché ou un oligopole).
B) RELEVANT MARKETS
- Consumer communications services (Services de communication aux consommateurs)
- La segmentation par fonctionnalité
- Segmentation par plateforme
- La segmentation par système d'exploitation (OS)
- Social networking services (Services de réseaux sociaux)
- Online advertising services (Services de publicité en ligne)
- ÉVALUATION CONCURRENTIELLE (markets)
Facebook affirme que, indépendamment de toute analyse des parts de marché, l'opération n'entraînera aucun effet unilatéral horizontal anticoncurrentiel.
OBJETIF : Offrir la meilleure expérience de communication
- Consumer communications services : les principaux moteurs de l'interaction concurrentielle :
- Les fonctionnalités offertes
- Le réseau sous-jacent.
- Les parts de marché et les niveaux de concentration :
[30-40]% (WhatsApp : [20-30]% ; Facebook Messenger : [10-20]%
Android ([5-10]%), Skype ([5-10]%)
Twitter ([5-10]%),
Google Hangouts ([5-10]%),
iMessage ([5-10]%),
Viber ([5 10]%),
Snapchat ([0-5]%)
- Les fonctionnalités offertes sont au cœur de la proposition de valeur.
- Le prix est un facteur qui influence la popularité d'une application de communication pour le consommateur.
AUTRES SUJETS :
- La proximité de la concurrence.
- La capacité des consommateurs à changer de fournisseur.
- Barrières générales à l'entrée et à l'expansion
- Effets de réseau
Note : la meilleure mesure des forces concurrentielles serait le nombre mensuel de minutes d'utilisation.
Conclusión:
- Conclusion on consumer communications services : la transaction n'aurait pas d'impact négatif sur la concurrence sur le marché des communications aux consommateurs.
- Conclusion on social networking services : l'opération ne soulèverait pas de doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le marché intérieur en ce qui concerne le marché potentiel de la fourniture de services de réseaux sociaux.
- Conclusion on online advertising services : la transaction ne suscite pas de doutes sérieux quant sa compatibilité avec le marché intérieur en ce qui concerne le marché de la fourniture de services de publicité en ligne, y compris ses sous-segments potentiels.
1. LES PARTIES : Facebook et WhatsApp
2. THE CONCENTRATION
- La transaction consiste en l'acquisition de WhatsApp par Facebook pour un prix d'achat de 19 milliards USD.
- Par conséquent, l'opération constitue une concentration au sens de l'article 3, paragraphe 1, point b), du règlement sur les concentrations.
- La transaction contribue à la stratégie actuelle de Facebook, qui consiste à concentrer ses activités sur le développement de la téléphonie mobile. Selon les documents internes de Facebook, la transaction sert cet objectif de deux manières principales.
3. UNION DIMENSION
Le prix d'achat comprend :
(i) 12 milliards de dollars d'actions Facebook; (stock shares)
(ii) 4 milliards de dollars en espèces ;
(iii) 3 milliards de dollars US en unités d'actions restreinte (restricted stock units)s de Facebook après la clôture de la transaction
Comparaisons :
L'acquisition d'Instagram par Facebook en 2012 (pour 1 milliard de dollars)
L'acquisition de Skype par Microsoft (pour 8,5 USD milliards de dollars)
4. RELEVANT MARKETS
Consumer communications services
- Les services de communication aux consommateurs sont des solutions de communication multimédia qui permettent aux personnes pour entrer en contact avec leurs amis, les membres de leur famille et d'autres contacts en temps réel. sous diverses formes, telles que la messagerie vocale et multimédia (texte, photo ou vidéo), le chat vidéo, le chat de groupe, l'appel vocal, le partage de localisation, etc.
- Deuxièmement, certaines applications de communication grand public sont disponibles sur un seul système d'exploitation, notamment iOS, Android, BlackBerry 7 et 10, Windows Phone et Nokia Series 40 (Asha) et 60 (Symbian).
Product market definition
le marché de produits en cause comprend tous les services de communication aux consommateurs, sans autre sous-segmentation.
L'évaluation de la Commission
La Commission a examiné le marché des services de communication aux consommateurs dans des affaires antérieures, notamment dans l'affaire Microsoft / Skype :
sous-segmentation ?
- En ce qui concerne la segmentation par fonctionnalité : a noté que les consommateurs demandent de plus en plus une gamme intégrée de fonctionnalités de communication, et que la plupart des fournisseurs offrent toute la gamme de fonctionnalités.
- En ce qui concerne une segmentation par plateforme (PC, smartphones, tablettes, consoles de jeux et téléviseurs)
- en ce qui concerne la segmentation par système d'exploitation (OS) : plusieurs applications sont maintenant disponibles pour divers systèmes d'exploitation mobiles
L'évaluation de la Commission
- L’enquête de marché n'a pas indiqué que seules certaines fonctionnalités (messagerie textuelle, plutôt que messagerie photo ou vidéo ou appels) devaient être considérées comme essentielles à un service de communication aux consommateurs.
- Elle a plutôt mis en évidence le fait que, si différents services peuvent adopter différentes approches pour faciliter les communications avec les consommateurs, cela ne place pas ces services sur des marchés ou des segments de marché différents.
- Par conséquent, la Commission considère que pour l'appréciation de la présente affaire, le marché de produits en cause doit englober les applications de communication grand public proposées pour tous les systèmes d'exploitation et comprenant toutes les fonctionnalités de communication.
définition du marché des produits
- Une autre question est de savoir si la définition du marché des produits doit être élargie pour inclure les services de communication électronique traditionnels tels que les appels vocaux, les SMS, les MMS ou les courriers électroniques.
définition du marché des produits
Si les deux types de services sont utilisés dans le même but général (la communication), l'expérience globale de l'utilisateur est plus riche en termes de fonctionnalités dans les applications de communication aux consommateurs.
...