Doit-on réduire les dépenses publiques ?
Dissertation : Doit-on réduire les dépenses publiques ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Eddoubi Jamal • 25 Janvier 2018 • Dissertation • 2 910 Mots (12 Pages) • 1 372 Vues
En 2014 les dépenses publiques françaises représentent 55,7 % du PIB soit 1100 milliards d’euros. De plus, le déficit public français – 7,5% du PIB en 2009. Les dépenses publiques correspondent aux dépenses effectuées par l’Etat, par les collectivités territoriales (communes, départements et régions) et par les organismes de Sécurité sociale. Elles englobent les dépenses de fonctionnement des services publics : salaires des fonctionnaires, entretien des bâtiments) la fourniture de services publics (comme l’hospitalisation ou l’enseignement à titre gratuit) et les prestations en numéraire (subventions aux entreprises et associations, allocations chômage) et les dépenses d’investissement : construction de bâtiments et d’infrastructures (hôpitaux publics).
Jusqu'à aujourd’hui la France a été bâti essentiellement grâce aux dépenses publiques, qui par exemple permettent l’accès à l’éducation ce qui est un point essentiel car c’est une dépense sur du long terme, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ça permet de former de la main d’œuvre qualifié qui pourra permettre l’innovation, la compétitivité et donc de la croissance économique. Cependant cela représente de lourdes dépenses pour l’Etat, qui font dressés un déficit public, et donc une dette qui publique qui en 2015 représente 97% du PIB.
Alors on peut se demander si doit-on réduire les dépenses publiques ?
Pour cela, nous verrons en première partie les avantages d’une réduction des dépenses publiques et ensuite en seconde partie les limites de la baisse des dépenses publiques.
- Les avantages d’une réduction des dépenses publiques
La réduction des dépenses publiques a plusieurs objectifs et de multiples intérêts. En effet, tout d’abord si on réduit les dépenses publiques, cela permettrais de baisser le déficit public. Le déficit signifie que les recettes sont inférieures aux dépenses publiques (Etat, collectivités locales et sécurité sociale). Ainsi, le gouvernement français avait pour objectifs de réduire le déficit à 3,6 % du PIB. Réduire les dépenses publiques signifie aussi de baisser la dette publique et aussi baisser charges de la dette, qui aujourd’hui la charge de la dette représente 11% des dépenses et donc avoir une meilleur image sur les marché financiers afin d’emprunter à des taux plus bas (meilleur notation auprès des agences de notation) et ainsi pouvoir financer d’autres missions de l’Etat. De plus, on baissant les dépenses publiques, la France pourra respecter le Pacte de stabilité et de croissance, c'est-à-dire que le déficit public ne doit pas dépasser 3% du PIB. De plus, grâce à la baisse des dépenses de l’Etat, à moyen terme ça permettrait de réduire les impôts et donc cela favorisera les ménages a consommé car leurs pouvoirs d’achats augmentera (C’est un déterminant de la croissance). D’autres part, la baisse des dépenses publiques, rend l’action publique plus efficaces car il y moins de moyens financiers et cela éviterai les dépenses inutiles. Tout ceci, favorisera la croissance car ceci a des impacts positifs sur la croissance. Ces différents points évoqués, représentent une politique budgétaire de rigueur, c'est-à-dire c’est une politique économique qui vise à augmenter la fiscalité applicable et à baisser les dépenses publiques afin de réduire le déficit public. Il s'agit d'une politique qui a des conséquences directes à la fois sur la fiscalité et sur le budget de l'Etat. La politique de rigueur est très généralement
...