LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm Economie BTS: les avantages comparatifs de la France

Compte Rendu : Dm Economie BTS: les avantages comparatifs de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  258 Mots (2 Pages)  •  2 193 Vues

Page 1 sur 2

1) La France importe principalement de L’UE (59,3%) de l’Asie (33%), et de l’Europe hors UE (23%). Elle exporte en premier lieu dans l’union européenne (63,7%), ensuite en Amérique (26%) et dans l’Europe hors UE (21%).

2) Théorie des avantages comparatifs : tout pays a intérêt à être libre-échangiste même si un pays a un avantage absolu sur tous les autres pays dans tous les domaines. Le pays se spécialise dans la production où il possède un avantage relatif, i. e. là où il est relativement le meilleur ou le moins mauvais. Il faut savoir renoncer à ses avantages les plus faibles pour tirer parti de ses avantages les plus forts.

Théorie des avantages absolues : théorie qui veut que chaque pays se développe dans les productions où il dispose d’un avantage absolu, i. e. dans la production d’un bien pour lequel son coût de production est inférieur (= sa production par unité de facteur supérieure) à celui des pays avec lesquels il commerce : un pays a intérêt à produire davantage qu’il ne consomme, afin d’exporter le surplus et d’importer des biens que d’autres pays produisent mieux que lui.

3) La France importe des biens qu’elle exporte également car en s'ouvrant à la concurrence étrangère, un pays offre à ses consommateurs un choix plus large dans chaque catégorie de biens, et ce d'autant plus que la différenciation des produits est important.

4) La division internationale du travail (DIT) correspond à la répartition de la production mondiale de biens et de services entre des pays ou des zones économiques plus ou moins spécialisés.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com