Economie BTS Deuxième Année: la coordination des décisions économique par l'échange
Mémoire : Economie BTS Deuxième Année: la coordination des décisions économique par l'échange. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jugulators • 18 Mars 2013 • 2 300 Mots (10 Pages) • 1 022 Vues
THEME 01: LA COORDINATION DES DECISIONS ECONOMIQUE PAR L'ECHANGE
SEQUENCE 01: LE PRIX ET LES DECISIONS DES AGENTS ECONOMQIUES
I. LES MARCHES
=> Définition: Lieu de rencontre réel ou fictif entre offreurs et demandeurs qui effectuent ensemble des échanges marchands à un prix fixé.
- L'échange se caractérise par 3 éléments: Intervenants / Objet d'échange / Montant de l'échange
-Il existe une diversité de marchés en fonction de la nature des acteurs ou de l'objet
=> Concurrence: Notre système économique se repose sur la Concurrence. C'est une sorte de compétition entre les vendeurs et entre les acheteurs.
La théorie du marché de concurrence pure et parfaite est un modèle de base:
- Atomicité: multitude d'offreurs et de demandeurs. Aucun des agents ne peut maîtriser le niveau de production ou le prix
- Homogénéité: Tout les produits de même nature sont semblables. Concurrence sur le prix et non la qualité
- Fluidité: Libre entrée et libre sorti des intervenants/ Mobilité des facteurs de production. Accès libre / Absence de barrière pour les nouvelles entreprises
- Transparence: L'information est totale.
=> Aucun des marchés ne fonction selon les conditions théorique, il faut un carde institutionnel pour maintenir une concurrence loyale.
=>Agent économique: est une personne physique ou morale qui se définit par sa fonction principale ( Ménage/ Société Financière/ Société non financière/ Administration publiques/ Institution sans but lucratif/ reste du monde)
II. LA FORMATION DU PRIX
A. LE PRIX SUR UN MARCHE DE CONCURRENCE
==> La demande: Au niveau microéconomique, la demande est la quantité de biens ou de services qu'un agent à l'intention d'acheter selon le niveau de prix. Au niveau macro économique, la demande représente la somme des demandes individuelles.
Si le prix augmente, le consommateur pourra acheter une quantité plus faible qui si le prix baisse.
- La demande est une fonction décroissante du prix
==>L'Offre: En microéconomie, l'offre est la quantité des biens ou services qu'un agent est prêt à vendre selon le niveau du prix. En macroéconomie, l'offre globale représente la somme des offres émises par tous les producteurs.
- L'Offre est une fonction croissante du prix.
=> Le prix d'équilibre: est celui qui égalise les quantités offertes et demandées.
=> La loi de l'offre et de la demande: explique comment une modification du prix fait varier les quantités offertes ou demandées sur un marché.
- Le prix est un signal qui indique aux agents économique les quantités à produire ou à acheter. C'est aussi un indicateur de rareté du bien.
B. L'ELASTICITE DU PRIX
=> L'Elasticité: mesure la variation de la demande en réaction à une variation du prix. Elle se calcule pour une période donnée.
E= Variation de la quantité demandé % / Variation du prix %
=> L'Elasticité croisé: mesure la variation de la demande d'un bien à la variation du prix d'un autre bien.
EC= Variation de quantité demandée A% / Variation du prix de la demande B %
- Il s'agit de biens complémentaires si la hausse du prix X entraîne la chute de la demande d'Y
- Il s'agit de biens substituables si la hausse du prix X fait augmenter la demande du prix Y.
=> Cadre institutionnel: Certains prix sont néanmoins contrôlés. Cette encadrement se justifie par la volonté de protéger offreurs/demandeurs
CONCLUSION
Dans le contexte actuel de crise économique et financière, le prix est un critère de première importance dans les décisions des différents agents économiques: prudence des banques et ménages, concept du low cost...
Cependant, il ne faut pas occulter les autres facteurs pris en compte pour la décision.
SEQUENCE 02: LA MONNAIE DANS L'ECHANGE
I. LES FONCTIONS ET LES FORMES DE LA MONNAIE
A. LES FONCTIONS DE LA MONNAIE
=>Unité de mesure: Lorsque on évoque la valeur d'un bien ou service, on pense immédiatement à lui attribuer un prix. On estime donc un bien en fonction d'un prix exprimé en unité monétaire.
=> Intermédiaire d'échange: Dans univers monétarisé, la monnaie s'échange contre tout et tout s'échange contre de la monnaie. La monnaie est donc un équivalent général accepté par tous.
- C'est dans la confiance dans la valeur de la monnaie qui va faire sa valeur et sa pérennité.
=> La monnaie, réserve de valeur: Si l'on excepte le risque d'inflation, la monnaie est une réserve de valeur. En plaçant cette monnaie, on peut créer de l'épargne.
B. LES FORMES DE LA MONNAIE
=> Monnaie Divisionnaire: est sous forme de pièces métalliques détenues par chacun d'entre nous don la valeur nominale est égale à la valeur inscrite sur la pièce. Sa valeur physique, est égale à sa valeur en métal.
=> Monnaie Fiduciaire: est sous forme de billet. Elle ne peut être utilisé que si tous les agents économiques l'acceptent sur le territoire.
=> Monnaie Scripturale: est constituée par les soldes créditeurs des comptes à vue détenus par les agents économiques auprès des établissements financiers. ( Majeur partie de la monnaie)
II. LA MASSE MONETAIRE ET SES COMPOSANTS
=> La Masse Monétaire
...