Devoir Gaz à effet de Serre
Étude de cas : Devoir Gaz à effet de Serre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mxleroux • 13 Janvier 2020 • Étude de cas • 590 Mots (3 Pages) • 610 Vues
Entraînement économie : Le roux Maxime
« Il n’y a pas de passager sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous membres de l’équipage ». L’intention de Marshall à travers cette phrase et l’expression du fait que chaque être humain fait partis du fonctionnement et du processus de la Terre, mais certains d’entre nous contribuent plus ou moins favorablement au bien être de celle-ci. En effet, chacun d’entre nous pollue et ce à sa manière, certains plus que d’autres ( personne morales par exemple ). Nous allons donc pouvoir étudier quels sont les moyens utilisés pour diminuer la pollution. Ainsi, nous nous demanderons si l’émission de gaz à effet de serre est-elle productrice d’externalités et quelles sont les décisions que l’Etat pourrait-il prendre afin de lutter contre les entreprises trop polluantes.
Le gaz à effet de serre est une des causes du réchauffement climatique. Ce gaz à effet de serre peut-être déclenché par l’Homme, les machines et entreprises et même par la nature elle-même (animaux). Ce gaz à effet de serre possède des conséquences sur l’environnement et ce qui concerne notre planète. On parle ici d’une « externalité négative ». Une externalité dite négative est le résultat d’une conséquence indirecte. L’externalité peut-être positive ou négative. Dans cette situation, on peut décrire les gaz à effet de serre comme une externalité dite négative. En effet, les gaz à effet de serre contribuent au réchauffement climatique de notre planète, réduisant l’habitat naturel de certains animaux avec les banquises par exemple. Il contribue à travers cela à une dégradation environnementale. Une grande partie de la pollution est entièrement due aux gaz à effet de serre. A vivre dans un monde, chaque jour, de plus en plus polluer, les gaz à effet de serre augmente indirectement petit à petit les risques de certaines maladies. Ne voyons pas le mal partout. Le gaz à effet de serre est responsable dans certaines situations dites minime, d’externalité négative. En effet, de nos jours, si les gaz à effet de serre n’existaient pas, l’être humain peuplerait une planète possédant une température d’environ -18°C..
L’Etat est possède un rôle majeur dans l’éventuelle possibilité d’une prise en main concernant les réductions de gaz à effet de serre et par conséquent de pollution. L’Etat est le seul tiers dans la capacité de trancher et de nous permettre de faire des « efforts » avant qu’il soit trop tard… Dans la supposition d’une prise en charge de l’Etat concernant ce thème, l’Etat pourrait réglementer les entreprises ou même instaurer de nouvelles lois. Les entreprises pourraient être réglementées sur leur machines, leurs jours de production, leurs façons de produire. L’Etat pourrait aussi taxer l’entreprise selon les émissions de gaz à effet de serre dégagées par l’entreprise et récompenser celles respectant l’environnement, mais ne règlerait pas réellement le problème de ce dernier. L’Etat pourrait et devrait inciter aux employés d’entreprise de faire du tri-sélectif or et inter entreprise ou bien même d’obliger les entreprises à ne plus gaspiller et à utiliser, le plus possible, du matériel écologique et « bon » pour notre planète.
...