Évolution de l’émission de gaz à effet de serre par les ménages français
Étude de cas : Évolution de l’émission de gaz à effet de serre par les ménages français. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chouupi3 • 23 Avril 2015 • Étude de cas • 939 Mots (4 Pages) • 828 Vues
Introduction
Le développement durable est un processus de long terme qui use à préserver les générations futures dans les domaines économique, social et environnemental.
Dans un premier paragraphe j’analyserai l’évolution de l’émission du gaz à effet de serre par les ménages français, dans un second paragraphe je comparerai l’émission de CO2 selon les continents, puis pour terminer, je mettrai en évidence les incidences sur les politiques de développement durable.
I – Évolution de l’émission de gaz a effet de serre par les ménages français
Entre 1980 et 2010, l’émission de gaz à effet de serre par les ménages français à diminuée de 0.4 tonnes par personnes, en effet en 1980 un ménage français émet 2.9 tonnes contre 2.5 tonnes en 2010, ce qui représente une baisse de 13.8%.
Alors qu’en 1980, l’utilisation du charbon représentait 14% des émissions, dans les années 2000, il a quasiment disparu pour représenter seulement 1% des émissions.
Les émissions liées au transport ont légèrement augmentées (0.1 tonne), elles sont passées de 1,2 à 1,3 tonnes équivalent de CO2. Cette augmentation est du à l’expansion du marché des voitures. Ce qui explique que ces émissions n’ont pas plus fortement augmentées est l’essor du gazole qui est moins émetteur de gaz à effet de serre.
Depuis 1980, il y a eu une inversion dans l’émission de gaz à effet de serre. Effectivement en 1980, le logement était le premier responsable de l’émission de GES, maintenant c’est le transport qui prend sa place avec 53% de l’émission contre 47% pour le logement. Cela s’explique par la baisse de l’utilisation du fioul et la quasi disparition de l’utilisation du charbon au profit du gaz naturel et du bois, utilisé comme combustible qui est neutre du point de vue des émissions du fait que l’arbre consomme du CO2 durant sa vie.
II – L’émission de CO2, selon les continents
L’Amérique du Nord est le continent le plus pollueur. En effet ce sont les états unis qui émettent le plus de CO2 avec 20 tonnes par habitant en 1990 ; ce chiffre a tout de même baissé d’un quart pour arriver à 15 tonnes de CO2 en 2012. Le Mexique quand à lui n’est pas l’un des pays qui pollue le plus mais son émission de CO2 a légèrement augmenté entre 1990 et 2012.
L’Europe est l’un des continent les plus pollueur juste après l’Amérique du nord, en effet l’Allemagne, le pays le plus pollueur de l’Europe émet environ 8 tonnes de CO2 par habitant. Vient ensuite le Royaume Uni, la Pologne et l’Italie qui eux émettent environ 7 tonnes de CO2 par habitant. La France quant à elle, à une émission de 5 tonnes de CO2 par habitant. Il semble tout de même important de préciser que tout les pays d’Europe ont diminué leur émission de 1990 à 2012.
En 1990, l’Asie n’émettait presque pas de CO2 : 2 tonnes de CO2 par habitant pour la chine et environ 0.5 tonnes pour l’inde. De 1990 à 2012, la chine et l’inde ont chacune multiplié leurs émissions de 2,5%. La croissance économique de ces pays en voie de développement a des externalités négatives sur l’environnement.
Cependant, l’Asie reste l’un des continents
...