Les Gaz à Effets De Serre
Documents Gratuits : Les Gaz à Effets De Serre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thejacuzie • 18 Juin 2014 • 1 207 Mots (5 Pages) • 983 Vues
Marseille, le 13 mars 2014
A l’attention de …
Objet : Etude sur les émissions de gaz à effets de serre
Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-joint la synthèse que vous m’avez demandé d’élaborer sur les gaz à effets de serre.
Dans un contexte historique, l’augmentation de l’effet de serre est incontestablement due à l’activité humaine, notamment depuis le début de la révolution industrielle, à partir du XIXème siècle. En effet, l’idée que les entreprises puissent créer un équilibre économique ne prenait pas en compte les facteurs écologiques et environnementaux. Aussi, les émissions de CO2 et des gaz à effets de serre n’ont cessé d’augmenter, devenant alors un enjeu mondial important pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous tenterons de démontrer en quatre temps : les émissions de gaz à effets de serre, source d’externalité, mais nous aborderons aussi leurs effets. Ensuite, nous tenterons de trouver une solution grâce au marché du droit à polluer, son fonctionnement ainsi que son objectif et les résultats attendus. En troisième lieu nous parlerons des défaillances de ce marché et l’intervention qu’a l’Etat. Et pour finir les autres outils que l’Etat peut mettre en place pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
I. Les émissions de gaz à effets de serre
a) Définition des externalités :
La pollution, ou encore les gaz à effet de serre sont des exemples typiques d'externalité négative. Les économistes désignent par externalité le fait qu'une activité ou un agent économique affecte le bien-être d'un autre sans qu'aucun des deux ne reçoivent ou ne paye de compensation, et sans que les effets soient pris en compte par le marché.
Une externalité peut être positive ou négative en fonction de ses conséquences : soit favorable, soit défavorable, en revanche, une politique de formation continue, est un exemple d’externalités positives.
b) Les effets des émissions du gaz à effet de serre :
Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la terre contribuant à l'effet de serre.
Les principaux facteurs de l’effet de serre sont :
- Les rayons solaires
- Les rayons infrarouges
- Les activités humaines (transport, industrie, bâtiment, agriculture, energe, déchet et autres)
L'augmentation de ces gaz à effets de serre dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du récent réchauffement climatique, ce qui provoque :
- Une augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère
- Une augmentation de la température moyenne du globe
- Progression de la sécheresse depuis 1970, entraine un difficulté importante à cultiver les terres incultivables. Ce qui pourrait entrainer des migrations et peut-être des conflits régionaux.
- Fréquence des fortes précipitations.
- Fonte des glaciers, qui pourrait mener à leur entière disparition.
- Des conséquences sanitaires.
II. Une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : les marchés de droits à polluer
a) Le fonctionnement du marché
Le droit à polluer, aussi appelé « marché de permis négociables » est un instrument économique de politique environnementale qui vise à limiter le niveau global de rejet de polluant en répartissant les coûts à supporter de manière efficace.
C’est un marché qui suit la théorie de la main invisible d’Adam Smith, les acheteurs et les vendeurs tentent de maximiser le bénéfice total qu’apporte leur entreprise sur un marché compétitif : on peut alors dire que ce marché est efficace.
Dans un marché de biens normaux, en concurrence pure et parfaite, le prix du bien s’établit à un niveau qui tente d’équilibrer+ l’offre et la demande. La quantité d’équilibre est efficace en ce sens qu’elle optimise le surplus du consommateur et du producteur. Ainsi le marché alloue les ressources de manière à maximiser la valeur accordée
...