Dette Publique et difficulté d'un pays
Étude de cas : Dette Publique et difficulté d'un pays. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Excelsior • 4 Février 2019 • Étude de cas • 796 Mots (4 Pages) • 495 Vues
Une dette publique croissante est-elle uniquement une difficulté pour la situation d’un pays ?
Introduction :
La crise bancaire et financière a eu, en France comme dans l’ensemble des pays industrialisés, un impact considérable sur l’activité et l’évolution des dépenses publiques.
Si le retard d’activité accumulé depuis le début de la crise devrait se combler au cours de la prochaine décennie, le niveau de la dette publique (en point du PIB) devrait en revanche garder une trace à long terme des effets de la crise.
Il est cependant légitime de se demander si la dette publique est un vrai problème et dans ce cas dans quelle mesure.
Afin de bien appréhender cette problématique, nous verrons dans un premier temps quelle est son origine et sa définition puis dans un second temps nous verrons à partir de quand sa croissance représente une menace.
I - Qu’est que la dette publique ?
- Définition de la dette publique :
La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.).
Elle est la différence entre les produits (les recettes fiscales, en particulier) et les charges (notamment les dépenses budgétaires) de l’état. La dette augmente donc à chaque fois qu'un déficit public est financé par emprunt.
La dette prend le plus souvent la forme d'emprunts d'État,
On peut distinguer au sein de la dette publique, la dette de court terme (un an ou moins), à moyen terme (jusqu'à dix ans) et à long terme (au-delà de dix ans).
La capacité de remboursement des emprunts contractés au titre de la dette publique par les États et les collectivités publiques est évaluée par les agences de notation financière.
- Origine de la dette :
Pour bien appréhender cette problématique il est important de comprendre son origine
La dette de l’état français est passée de 64 milliards d’euros en 1980 (15% du PIB) à près de 1925 milliards en 2013 (93,5% du PIB).
Depuis 30 ans le budget de l’état est constamment en déficit et son endettement augmente en proportion plus que son PIB.
Qui plus est ce chiffre ne prend pas en compte la dette implicite qui résulte des déséquilibres à venir des régimes de retraite.
Chaque année la dette s’est accrue en rapport avec le déficit public à financer. Cette accumulation est symptomatique de la difficulté des gouvernements à régler leur dette en période de croissance faible.
Mais cette dynamique est également auto entretenue par l’emprunt que l’état doit réaliser pour payer les intérêts de la dette.
De plus en raison de la baisse des taux d’intérêt enregistré ces dernières années, la charge de la dette s’est stabilisée malgré son augmentation en volume (cependant une hausse d’un point de l’ensemble des taux d’intérêt représenterait une augmentation de 8 milliards d’euros de la charge).
Il convient toutefois de ne pas dramatiser la dette, car au contraire des ménages, la continuité de l’état lui permet théoriquement d’être perpétuellement endetté
...