Cours d'économie S2 Dut GEA
TD : Cours d'économie S2 Dut GEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Killian Boyer • 15 Avril 2019 • TD • 6 933 Mots (28 Pages) • 955 Vues
Introduction générale
En économie on s’attache à étudier les comportement des agents éco (les producteurs et les consommateurs.
Problématique micro économique : comment s’organise la production ?
Qui produit ?
- Les nomenclatures utilisé pour la comptabilité nationale pour analyser les entreprises en des regroupements en branches, secteurs ou filières;
- L’ensemble des unités institutionnelles ayant des activités de production (les ménages mais la production est l’activité principales des entreprises (industrielles ou financière)
- Le cadre d’une entreprise qui fait des prévisions longtemps à l’avance (analyse micro économique) le chef d’entreprise va faire un calcul économique
La décision de production et les facteurs de productions ?
L’activité de production peut être représentée comme une fonction (Y=f(K,L)
Y désigne le produit, K le capital et L le travail
HPE : Dans l’approche néoclassique (marginaliste)
- Le but de l’entrepreneur est de vendre sa production afin d’en tirer un profit;
- Il va donc chercher, compte tenu du prix sur lequel il n’a pas de pouvoir (prix des facteurs de production et prix des produits) à obtenir la plus forte différence entre coût de revient et prix de vente ;
- C’est en fonction de ce but qu’il va décider de la quantité qu’il produira et de l’organisation de sa production
- En courte période (l’entrepreneur ne peut agir sur tous les facteur de production d’ou es ajustements sur les quantités de facteur travail utilisées, le facteur capital étant fixe (loi des rendements non proportionnels)
- En longue période, il pourra acheter d’autres capitaux et modifier le facteur capital
Toutes ces contraintes vont jouer dans la décision de production!
CHAPITRE 1 : L’analyse de l’offre
I- les facteurs et leurs combinaison (comment se combine les facteurs de production à partir de la COP DOUGLAS)
- les facteurs de productions;
Toutes production est réalisées grâce à une combinaison des FDP (le travail, le capital et les ressources naturelles rares).
1) Le capital
a- Les acceptations usuelles;
Le capital circulant ; Biens (matière premières détruisent au cours du processus de production et intégrer dans le produits final
Capital fixe : D’autres bien (machines, outils) qui vont servir plusieurs fois sur une période données et ayant la caractéristique de se détruisent progressivement de le temps
Le capital financier : argents déposer déposer auprès d’une banques ou argent investie dans une entreprise sous forme de parts sociales
b. L’investissement
Faire des investissements, veux dire se projeter dans l’avenir, sa veux également dire, prendre des risques, un investissement en capital.
2) le travail
Il est constitué de la population active et il existe une double problématique d’adaptation du facteur travail au besoin en MOD de l’entreprise.
- Problématique au niveau quantitatif, soit une insuffisance (offre inférieur à la demande, soit demande inférieur à l’offre)
- Les qualifications doivent correspondent aux exigences des postes de travail
3) les ressources naturelles rares
Pays fortement dotés de ressources naturelles rares; certaines économies sont spécialisés dans la consommations de ces ressources, et ils sont très sensible à l’apparition de pénurie.
B) Comment combiner les facteurs de productions
Les FDP sont combiné par notre entrepreneur pour obtenir la production souhaité .
Pour lui permettre de réalisé sa production optimale les économistes ont formulés un modele mathématique de la combinaison productive qui est connu de la fonction production (cop Douglass)
Dans la première hypothèse réductrice, on va faire réduire la production du facteur travail.
Les deux facteur de productions seront considérés comme substituable
1) La combinaison productive avec un facteur fixe et un facteur variable
Production totale = 1 seul FDP
Pmoyenne
Pmarginale ; variation de la quantité produite (DELTA)
2) La combinaison productive à facteur substituable
C) La combinaison optimale des facteurs de productions
Le chef d’entreprise pour réaliser sa production, va pouvoir choisir entre plusieurs technique de production (capital ou travail), à savoir la meilleure combinaison de production. Si l’on reprend l’exercice (production de carottes), on peux dire qu’il a optimisé sa production à 470. Pour être optimale, pour un budget donné, il faut tenir compte des productivités marginales.
On montre dans la théorie micro économique que la production optimale des facteur de production est obtenue lorsque le rapport entre la productivité marginal du capital sur la productivité marginal du travail est égale au rapport du prix du capital sur le prix du travail.
II- Les couts de productions
- Les fonctions de cout pour une taille donnée de l’entreprise
- Les différentes notions de coût
Cout total : somme de toute les dépenses consenti par l’entreprise pour réalisé sa production; il se décompose en cout fixe et cout variable (approche comptable)
L’analyse économique va nous conduire à deux autres types de couts : Le cout moyen ou le cout par unité produite et le cout marginal qui est le cout de la dernière unité produite
2) la fonction de coût moyen : la courbe en U
-lorsque la quantité augmente, le cout moyen diminue.
B) Les économies d’échelles
Lorsque l’on étudie les entreprises d’une branche, on constate que la courbe du cout moyen atteint un niveau élevé dans les petites entreprises. L’entreprise de grande taille atteint le niveau le plus bas en terme de cout moyen. Les entreprises de très grandes tailles elles ont un cout moyen qui se relèvent (ex: Airbus qui à des structures administratives trop complexe).
...