Commerce international du vin
Commentaire de texte : Commerce international du vin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • Commentaire de texte • 300 Mots (2 Pages) • 895 Vues
La France, premier pays exportateur de vin au monde, a vu ces quinze dernières années ses parts de marché diminuer au profit de concurrents du « nouveau monde ». A vec la mondialisation de multiples changements sont intervenus partout, au niveau de la consommation, de la production et de l’offre. Bref le contexte mondial profondément bouleversé, un état des lieux était nécessaire. Il s’agit de faire le point sur la position des pays producteurs nos concurrents, des pays consommateurs nos clients, et sur l’ensemble de la filière française, sur ses capacités de rebond et sur son aptitude au « vrai changement ». Celui ci est impératif mais si difficile qu’ « il ne pourrait provenir que de l’extérieur » (22). C’est pourquoi il nous a semblé préférable de rester un temps en marge du travail des spécialistes pour porter un regard neuf, examiner au « macroscope » (21) la réalité de terrain de ce système infiniment complexe qu’est la filière vitivinicole française.
De même, la nouvelle Organisation Commune de Marché change le contexte européen lorsqu’elle entend diminuer ses interventions défensives (distillation, arrachages...) et réorienter les soutiens publics sur la promotion vers les pays tiers.
Pour qu’une telle politique soit profitable, chaque Pays doit adapter son vignoble, ses entreprises vitivinicoles et commerciales, à une « autre » concurrence, internationale, particulièrement centrée sur les grands volumes (une approche plus industrielle) et les marchés extérieurs. Ceci très loin de nos traditions de combats franco français destructeurs (AOC contre cépages, marques contre Pays, coopération contre négoce ou indépendants...).
Le plan quinquennal de modernisation donne les grandes lignes stratégiques et vise à faire évoluer vers plus de compétitivité, une offre française élitiste, atomisée, pour beaucoup illisible (de très nombreuses petites exploitations -marques- à faible production, dans de multiples appellations- plus de 400 AOC et 150 vins de Pays).
...