Audit légal et le commissariat aux comptes
Mémoire : Audit légal et le commissariat aux comptes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nllna12 • 7 Décembre 2019 • Mémoire • 16 776 Mots (68 Pages) • 2 566 Vues
[pic 1]
Projet de fin d’étude
Cycle d’économie
Filière : Economie et Gestion
[pic 2]
Année universitaire : 2018-2019
SOMMAIRE
Remerciements
Introduction
L’entreprise assure sa continuité ainsi que l’atteinte de ses objectifs via son activité. Leur exécution concerne toutes personnes qui participent à son financement et intéressées par les résultats et les performances. Il s’agit particulièrement :
- Des leaders de l’entreprise qui ont besoin de maximum d’informations pour avoir une résolution fiable.
- Des actionnaires et des associés, comme ils sont fréquemment éloignés de la gestion des affaires, ils doivent se renseigner ainsi de recevoir les informations concernant la situation financière afin de prendre des décisions sur le bien-fondé de leur investissement.
- Des salariés qui doivent être rassuré sur ce qui concerne leur avenir tout en se préoccupant des problèmes relatifs à la gestion.
- Et sans oublier les tiers, qui peuvent être des clients, des fournisseurs, des banques, l’Etats, etc., qui s’intéressent à leur tour aux résultats et aux performances de l’entreprise.
Par conséquent, l’entreprise doit réussir à collecter un certain nombre d’informations afin de répondre aux objectifs qu’elle a fixé. Tandis que la disposition des informations qui ne sont pas authentiques ne sert rien, la nécessité d’acquérir des informations et de garantir leur qualité ne peut se dissocier, tel est le rôle de l’auditeur. L’importance de disposer de données convaincantes, explique la naissance de nouveaux moyens examinant les états financiers. Ces moyens se sont régulièrement progressés afin de prendre leur forme actuelle : L’audit financier.
L’audit financier, est « un examen critique destiné à vérifier que l’activité de l’entreprise est fidèlement traduite dans les comptes annuels conformément à un référentiel comptable identifié » [Mikol 1999]. Progressivement, l’audit financier connu aussi sous le nom de vérification et évaluation comptable, est devenu une exigence dans plusieurs pays pour les sociétés par actions ainsi que pour autres organisations en fonction de leur statut ou de leur taille. Il s’introduit dans la relation d’agence autour de l’entreprise comme un processus de contrôle des comptes afin de lever l’irrégularité d’informations entre les dirigeants et les autres associés.
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12][pic 13]
[pic 14][pic 15][pic 16][pic 17]
En tant que garant, l’auditeur apparaît également comme un facteur essentiel du fonctionnement de la vie économique. Son introduction en tant que contrôleur ne peut résoudre tous les problèmes entre les leaders et les autres intervenants [Armstrong 1991], “Il ne peut y avoir de démocratie sans cette troisième force qu’est le contrôleur”, déclara le philosophe Alain.
De nos jours, l’audit est plus souvent réalisé par de nombreux cabinets d’expertise et d’audit constituant un pôle de développement dont les intérêts propres ne peuvent être délaissés. La présence de ces intérêts a pour conséquent que l’audit peut être également insérer en tant que relation d’agence les détenteurs des comptes certifiés et les cabinets. Dans cette relation, les détenteurs doivent faire confiance aux auditeurs afin d’atteindre l’objectif en réalisant un travail de vérification de bonne qualité.
[pic 18][pic 19][pic 20]
Confiance
[pic 21]
[pic 22]
[pic 23]
Audit[pic 24][pic 25]
Certification[pic 26][pic 27]
Remontant au XIX siècle, où l’audit été fondé sur la discrimination entre les détenteurs de capitaux et leurs gestionnaires. L’auditeur était donc le garant des propriétaires des capitaux contre les fraudes des gestionnaires. Au cours des années quatre-vingt-dix, il est apparu que l’audit ne peut non seulement porter sur l’information financière [activité de conseil, d’analyse, de transfert d’expérience, etc.], mais aussi sur d’autres types d’informations.
De manière générale, l’audit est une méthode de contrôle, il permet de comparer ce qui existe avec ce qui est anticipé. Un auditeur est le spécialiste de cette méthode de contrôle, sa caractéristique fondamentale est son savoir ainsi que sa connaissance de cette méthode même s’il est expert en d’autres domaines tels que la finance, le droit, le marketing, etc. Selon Bernard Germon, l’audit peut être défini comme suit :
« L’audit est l’examen professionnel d’une information en vue d’exprimer sur cette information une opinion responsable et indépendante par référence à un critère de qualité; cette opinion doit accroître l’utilité de l’information. »
Quelque soit son utilité, l’audit permet de développer des opinions exactes et de répondre à certaines questions telles que :
- Les comptes de l’entreprise sont-ils authentiques ?
- Le service après-vente fonctionne-t-il exactement ?
Cependant, il est impossible de garantir la réalisation d’un audit à 100%. Quelques échecs et procès ne peuvent pas masquer les nombreuses réussites des missions d’audit. L’audit ne se limite pas à cet aspect d’inventaire ; déterminer ce qui ne fonctionne pas et d’analyser la situation. Même s’il est une méthode de contrôle il est aussi une étude d’un système dynamique. Il est nommé comme suit, parce qu’il étudie non seulement le système lors d’un instant donné mais également son évolution ainsi que les entrées et les sorties au cours de la période donnée ce qui pour les états comptables et financiers s’agit du Compte des Produits et Charges [CPC]. Avant d’étudier un système, la première chose qu’il faut faire, c’est de savoir comment il fonctionne. Son fonctionnement exige la présence de mécanismes de régulation, de contrôle et de vérification.
...