Analyse Financière Philips
Analyse sectorielle : Analyse Financière Philips. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gauthier Carpreau • 19 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 4 540 Mots (19 Pages) • 890 Vues
Analyse Philips
Introduction
Présentation de la société
L’entreprise Philips (Koninklijke Philips N.V) est l’une des plus grandes entreprises dans le domaine d’équipement médical, d’éclairage et des produits grand publics. Elle a été fondée en 1891 par les frères Gérard et Anton Philips. A son commencement, l’entreprise produisait seulement des lampes à filament de carbone.
Son siège social se situe à Amsterdam, au Pays-Bas depuis 2001. Elle a trois branches en Belgique et une au Luxembourg.
Actuellement, l’entreprise emploie environ 180 000 personnes dans plus de 60 pays différents
L’entreprise est organisée en trois activités, chacune d’entre elles correspond à un domaine d’activité stratégique (DAS) de l’entreprise :
- Soins et santé
- Éclairage
- Mode de vie du consommateur
Le CEO actuel de Philips est Frans Van Houten, et ce depuis avril 2011.
La société qui nous intéresse Philips Belgium, est une filiale de l’entreprise Koninklijke Philips N.V. C’est une S.A (société anonyme).
Cette société est implantée en Belgique et plus précisément à Anderlecht dans la région bruxelloise.
Philips Belgium a aussi plusieurs filiales en Belgique comme Philips Innovative Applications SA à Anderlecht, PITS SA à Anderlecht, Philips Luxemburg SA au Luxembourg, Massive Holding UK au Royaume-Uni.
Les principaux concurrents de Philips Belgium sont les grands magasins qui vendent des électroménagers tels que Kitchen Market, Mediamarkt, etc. Mais aussi les différentes marques qui fabrique les mêmes produits tels que Samsung, Sony, …
Présentation de son environnement
Philips Belgium est une société avec beaucoup d’opportunités vu leurs différents domaines d’activités et leur intérêt pour le développement durable. Par exemple, ils peuvent continuer le développement de technologies vertes en innovant dans les secteurs de la réutilisation de matériel, de composants et de produits. Ils peuvent encore développer leur manière de se promouvoir, ils peuvent aussi développer une économie circulaire (diminutions des déchets et de la pollution lors de la production). La demande des clients pour leurs genre de produits est toujours constante.
Mais, cette demande peut se transformer en menace car les clients en veulent toujours plus et veulent des choses innovantes. Si Philips ne continue pas à se développer la clientèle ira chez le concurrent. Une autre menace pour l’entreprise est la législation et le gouvernement qui changent car ils doivent respecter les lois environnementales.
Partie 1 : Rapide analyse de l’évolution de l’entreprise sur plusieurs années
En analysant l‘évolution de Phillips Belgium, on remarque que l’on peut la diviser de 2005 à 2014 en 3 parties :
De 2005 à 2009
Durant ses années, nous constatons que Philips Belgium est constante dans son évolution, elle s’en sort financièrement sans être une grosse société. Elle finit avec de bons bénéfices et avec une bonne santé financière que l’on peut voir avec son cash-flow, EBIT et EBITDA positif.
Pourtant survient la crise de 2008 et l’entreprise se retrouve en difficulté, elle sauve son résultat grâce aux dividendes des filiales mais le fond de roulement devient négatif à partir de 2007, ce FRN négatif peut amener l’entreprise à être en grand danger car durant ces années elle ne dispose pas d‘assez de ressources financières pour supporter l’ensemble de ses investissements.
Elle a dû alors supporter certaine de ses immobilisations par des dettes courts termes ou s’en débarrasser. De plus durant cette crise l’entreprises offre beaucoup de dividende ce qui lui sert à diminuer son bénéfice mais le danger vient aussi qu‘elle diminue ses capitaux propres et augmente son FRN.
De 2010 à 2013
Le gros changement survient de la fusion avec Massive/PCLE et l’absorption de Saeco ce qui augmente drastiquement les postes de l’approvisionnement en marchandises, des services et biens divers, des frais de personnel, des réductions de valeur, des autres charges d’exploitations et surtout des gros amortissements du au goodwill.
Tous ses changement amène Philips Belgium à avoir une augmentation du C.A ce qui lui est très utile sachant que l’entreprise reste en difficulté, car en dehors de la valeur ajoutée dont la fusion augmente drastiquement le nombre d’amortissement des immobilisé et une grosse diminution des produits financier ce qui entraine aussi une réduction de valeur sur produit immobilisations financière qui augmente, toute les autres montant servant à analyser la santé de l’entreprise sont négatif.
Le cash-flow devient négatif et donc l‘entreprise à des sortie plus importante que ses rentrés à cause des différent amortissement, réductions de valeurs, etc. Le fond de roulement reste négatif ce qui suis les années précédentes et l‘ EBIT deviens négatif ce qui amène à savoir que l’entreprise se compose un stock trop important en comparaison a ses ventes donc elle ne crée plus de bénéfice de ses ventes de produits. On peut voir que le problème ne vient pas de la politique d’amortissement car l‘EBITDA positif n’a tenu qu’un an de plus que l‘EBIT.
L’année 2014
Cette année est celle ou Philips Belgium redevient rentable suite à la vente de la participation de Sedena Financial services SPRL à KPVN.
Cette vente d’actif immobilisé crée une énorme plus-value, ce qui redresse le v.a, toujours grâce à cette vente l‘entreprise réalise son meilleur cash-flow et même le fond de roulement redevient positif donc elle couvre ses investissements sur le long terme et L’excédent obtenu couvre l’intégralité de son cycle d’exploitation.
Dans cette situation, l’entreprise dispose d’une marge de sécurité suffisante en termes de trésorerie. Mais l‘entreprise doit toujours faire attention car son EBIT et son EBITDA reste négatifs même s’ils se rapprochent doucement du positif.
...