Économie, la concurrence
Cours : Économie, la concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoinusssss • 10 Décembre 2017 • Cours • 445 Mots (2 Pages) • 580 Vues
Chapitre 3.
Question 7
Objectif de l'autorité de la concurrence est de veiller au libre jeu de la concurrence et d'apporter son concours au fonctionnement concurrentiel des marchés. Elle a été instaurée pour contrôler les pratiques anti concurrentielles expertiser le fonctionnement des marchés et contrôler les op de concentration.
Question 8
sfr avec orange et bouygues ayant restreint la concurrence
abus de position domminante
Question 9
la commission euro partage sa compétence avec les autorités nationales de la concurrence en France . La commission s'intéresse aux dossiers les plus importants ayant un intérêt communautaire. ( droit européen) .
Question 1 doc 9
la cigarette est une externalité négative
la maison ayant le premier prix est une externalité positive
la pollution est une externalité négative
le prof ayant eu le prix nobel est une externalité positive
question 2 doc 9
les externalités justifient l'intervention de l'état si elles demeurent négatives par exemple l'étiquette crit'air pour la pollution en ville. Les individus ne prennent en compte que les avantages et les coups privés et non les coups ou les avantages sociaux et collectifs. Dans ces conditions le marché conduit à une surproduction de biens qui ont de sexternalités négatives et à l'inverse une sous production de biens ayant des externalités positives pour justifier l'intervention de l'état pour corriger cette défaillance du marché ils cherchent à internaliser les effets externe.
Question 3 doc 9
l'état peut orienter les décisions des agents économiques selon la réglementation et la fiscalité. En réintégrnat les coûts et les avantages sociaux dans le calcul économique individuel par la réglementation ou la fiscalité.
Question doc 12
un bien public est quelque chose un bien qui appartient à tout le monde et dont tout le monde peut en bénéficier non rivalité et la non exclusivité impossible d'interdire la consommation du bien à un conso non payant.
les lumières et les routes sauf le péage
pour les investiseurs privés les encouragements a investir dans la justice la sécurité ou un phare sont très faibles puisque les utilisateurs et qui permt d'en profiter gratuitement ce qui en fait des externalités positives
seul l'état dispose du pouvoir de contraindre tout les individus à payer par l'impôts ou trouver autre que la fiscalité .
<
...