LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’état de la France révolutionnaire de 1799

Commentaire de texte : L’état de la France révolutionnaire de 1799. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  476 Mots (2 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 2

DM HISTOIRE

1/ L’état de la France révolutionnaire de 1799

La France en 1799 possède un régime politique qui se prénom le directoire, ces un régime faible, endetté, très impopulaire et donc instable. Bonaparte décide donc de tenté en coup d’Etat militaire  aidé par certain membre haut placé du directoire car ils voit que ce régime et entrain d’agonisé. Le générale Bonaparte s’empare donc du pouvoir par un coup d’état, transforme le directoire par un consulat et deviens consule le 18 brumaire ( 9 NOV 1799 ). Par la suite en 1800 Bonaparte se proclame premier consule. Mais se proclamera très vite empereur en ce couronnent lui-même et en délaissent l’avis de l’église.    

2/ Les restrictions et élargissement des liberté révolutionnaire

Bonaparte a donc instauré un consulat qui concentre le pouvoir et limite les libertés. Ils veut crée une nouvelle société appelé masse de granite. Il instaure la légion d’honneur  en 1802 pour récompensé ses fidèles, en 1802 il crée aussi les lycée pour formé ses officies et fonctionnaires. Pour renforcé l’économie qui est très instable il crée une nouvelle money le France germinal. Pour centralisé le pouvoir entre ses main il crée le poste de préfet a la tête des département . En 1804 il fait rédigé le code civile qui fixe le droit entre les personnes et donc suppression définitive de la société d’ordre. Grace au code civile il instaure une égalité et équité entre tout les citoyens français, il y a plus d’ordre privilégié. Le droit de propriété qui permet de jouir des choses et qui permet de disposé des choses et aussi un droit acquis de la révolution de 1789 que Napoléon 1er instaure dans le code civil. Napoléon 1er décide donc de s’inspiré au moins en parti de la révolution. La liberté d’expression, de réunion et de presse son des liberté qui sont abolis par Napoléon alors qu’il était en vigueur après la révolution. Au profit d’un état autoritaire et d’une surveillance accrue de la population. Napoléon affirme aussi la supériorité des homme et donc l’égalité homme femme est encore moins perçu. En 1802 il rétablis l’esclavage alors qu’il était abolis en 1794 sous la 1er république  

Napoléon, continuateur ou fossoyeur de la révolutions ?

Napoléon 1er  peut être perçu comme un continuateur car il a contribué a de grand effort de la nation comme le code civil ou la légion d’honneur… Il a était aussi le héro de la France post-révolution en terrassent tout l’Europe qui était contre la France après la fin de la monarchie. Et grâce a cette exploit il permet la diffusion des idée révolutionnaire. Napoléon 1er peut être aussi vue comme un fossoyeur de la révolution car il restreint les liberté et rétablie un régime autoritaire. Sont épopée n’aura durée que 15ans mais aujourd’hui encore la question se pose toujours.  

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com