LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différence entre curiosité et intrusion, entre persévérance et entêtement

Synthèse : Différence entre curiosité et intrusion, entre persévérance et entêtement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2021  •  Synthèse  •  278 Mots (2 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 2

Différence entre curiosité professionnelle et intrusion dans la vie privée

La curiosité professionnelle est une qualité de plus en plus reconnue par les recruteurs. Être curieux, c’est s’ouvrir à un environnent nouveau et faire preuve d’intérêt. Les recruteurs apprécient les candidats curieux car ils constatent qu’ils sont non seulement intéressés par l’entreprise, mais aussi qu’ils désirent “participer” au développement de cette dernière. Un candidat curieux est en général un candidat qui veut monter en compétences et qui veut apprendre.

Cependant, cette curiosité ne doit pas s’exercer au détriment de la vie privée des collègues. En effet, chacun a droit au respect de sa vie privée, y compris au sein de sa vie professionnelle. On peut s’intéresser à ses collègues, bien sûr, mais il faut accepter que ce qui est la vie privée reste la vie privée. C’est pourquoi, si quelqu’un pose une question de l’ordre privé, son interlocuteur est le seul à décider s’il veut répondre où non.

Différence entre persévérance et entêtement

Qu’est-ce que persévérer ?

- C’est mettre en œuvre sa volonté, user de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés, pour rester ferme dans une résolution, une opinion, une attitude.

- Être persévérant c’est aussi apporter la preuve d’une certaine constance et ténacité. Continuer à travailler et à poser des actions pour atteindre un but, sans se laisser affecter par les obstacles, c’est d’autant une qualité qu’une force dans la vie.

Par contre, l'acharnement dans le sens de l'entêtement est négatif, car il est mêlé à l’incapacité de savoir redéfinir ses objectifs en cours de route qui est une source de défaillance et même de faillite. C’est le contraire de savoir prendre du recul. C’est aussi souvent un refus du dialogue.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (20.6 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com