Type d’architecture technologique sur laquelle repose la Business Suite de SAP
Étude de cas : Type d’architecture technologique sur laquelle repose la Business Suite de SAP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Djillali • 17 Avril 2022 • Étude de cas • 743 Mots (3 Pages) • 413 Vues
Question 1
a) Identifiez le type d’architecture technologique sur laquelle repose la Business Suite de SAP et expliquez le fonctionnement général de ce type d’infrastructure technologique. En d’autres termes, mentionnez le type d’architecture et décrivez-le sans tenir compte des trois niveaux. (3,5 points)
La Business Suite de SAP repose sur une architecture client-serveur qui représente un mode de communication entre plusieurs ordinateurs à travers un réseau pour se connecter à un ou plusieurs serveurs et avoir accès à des données.
Définition selon Laudon & Laudon, 2017, P167 : « Plusieurs ordinateurs de bureau ou portables appelés « clients » sont couplés à de puissants serveurs qui offrent une variété de services et de possibilité. Le poste client est le point d’entrée de l’utilisateur tandis que le serveur sert à traiter et à stocker les données partagées. »
Nous pouvons définir plusieurs types d’architecture technologique :
1- L’architecture pair à pair : lorsque sur le réseau, l’ordinateur peut agir comme client et aussi comme serveur.
2- L’architecture à deux niveaux : lorsque l’ordinateur « client » envoie des requêtes au serveur qui lui fournit l’information directement.
3- L’architecture à trois niveaux : comprend un client qui envoie les requêtes au serveur d’applications et ce dernier fait appel à la base de données.
4- L’architecture client-serveur multiniveaux appelée « N-tiers » : le travail de l’ensemble du réseau est réparti entre différents niveaux de serveurs en fonction du type de service requis (Laudon & Laudon, 2017, P167).
Critères d’évaluation Pondération
La réponse indique bien le type d’infrastructure technologique sur laquelle repose la Business Suite de SAP. /1,5
L’explication permet de comprendre le fonctionnement général de ce type d’infrastructure technologique. /2
b) Expliquez, en vos propres mots, le fonctionnement du système à trois niveaux de SAP. En d’autres termes, expliquez le fonctionnement des trois niveaux. (4,5 points)
Le premier niveau consiste à envoyer de demandes de ressources à partir d’un ordinateur « client » à travers le navigateur Web au serveur d’application qui représente le deuxième niveau, celui-ci reçoit et traite la requête et pour parvenir à ses tâches, il fait appel à la base de données, ce dernier représente le troisième niveau géré par le système de gestion de base de données qui va fournir au serveur d’application les informations nécessaires, exactes et à jour afin de répondre à la requête de l’ordinateur « client ».
Question 2
a) Décrivez brièvement ce qu’est l’architecture client-serveur multiniveau (« architecture distribuée ») et ce qu’elle permet. En d’autres termes, expliquez ce que veut dire une architecture distribuée et ce qu’elle permet. (1 point)
L’architecture distribué est utilisée lorsque les besoins ne sont pas situés sur le même serveur ni au même endroit et qu’ils sont situés sur différents niveaux de serveurs.
b) Donnez
...