SCO6006
Cours : SCO6006. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meryam2012 • 21 Avril 2020 • Cours • 535 Mots (3 Pages) • 547 Vues
« La gestion des TI à la commission scolaire Nirvana (CSN) »
Problématique 1 :
Absence d’une stratégie TI ou d’un plan d’ensemble de développement TI explicite dans l’entreprise.
Faits et analyse :
- Aspects coûts : l’ancien directeur a été congédié parce qu’il ne savait pas, selon la direction, gérer les coûts informatiques.
- Les bénéfices des TI ne sont perçus que sous l’angle de la diminution des coûts.
- Une demande = une solution. Avec 100 projets en cours.
- Impossible de dresser une liste de projets réalisés pendant la dernière année.
- TI gérées comme des coûts et non comme un actif.
- Si on est à peine capable de dresser la liste des projets réalisés et en cours, il est certain qu’un nouveau projet n’est pas analysé en prenant en compte une vision complète des TI.
- Quand on ne considère que les réductions de coûts, on ne peut prendre des décisions judicieuses, car in ne tient pas compte des bénéfices résultant de chacun des dollars investis.
- La gestion est improvisée : n’importe quel utilisateur se présente au service TI, fait une demande et celle-ci est exécutée. Cela mène nécessairement à une augmentation incontrôlée des coûts TI.
- On dépense temps et énergie à maintenir des applications complémentaires (et à les faire interagir avec le PGI). L’implantation de ce PGI n’a donc pas permis de favoriser un principe intégrateur.
Recommandation (s) :
- Même si la direction est depuis longtemps frustrée par les TI, elle ne peut abdiquer son rôle dans leur gestion et doit embrasser, avec la nouvelle directrice, une vision d’ensemble des TI dans l’entreprise. Cela permettra de gérer ces technologies en tenant compte de l’ensemble de l’entreprise et de ses besoins en information, au lieu de simplement répondre aux besoins individuels de chacun.
- Cette évolution exige un changement de culture important.
- La direction doit établir et communiquer cette vision, qui favorisera la mise en œuvre des futures recommandations.
- Il faut regarder les coûts/bénéfices plutôt que simplement les coûts.
Problématique 2 :
Absence de cadre de gouvernance définissant des processus formels et performants tout particulièrement l’organisation et planification des TI et réalisation des projets TI. Comme les processus n’ont pas été définis, les rôles et responsabilités de chacun ne le sont pas non plus.
Faits et analyse :
- Même si un processus d’approbation est défini, il semble n’être que symbolique puisque toute demande provenant des utilisateurs est acceptée.
...