Recueil notes sco 1250
Cours : Recueil notes sco 1250. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar izzy34 • 2 Avril 2018 • Cours • 724 Mots (3 Pages) • 1 288 Vues
Travail noté 2 Série 10 |
25 points |
1. Résumé des faits
Dû à une demande de production croissante, l’entreprise de câblage électrique cité dans le cas, tente d’imposer des nouveaux quotas de production aux employés de l’usine. L’entreprise doit jongler avec des délais de production plus serrés, des problèmes budgétaires importants et des coûts de production élevés qui mettent en péril la survie de l’entreprise et l’emploi des gens en place.
L’entreprise peut compter sur une équipe de technicien en câblage électrique, un contremaître d’atelier dénommé Gaston et un directeur d’usine. Ce dernier met beaucoup de pression sur Gaston afin que celui-ci parvienne à remplir un engagement pris envers un gros client, Atlantique Électronique. Le directeur de l’usine mentionne même au contremaître que des postes pourraient être coupés si l’entreprise ne parvenait pas à satisfaire les exigences de ce client et lui demande de pousser son équipe. On ne sent pas que Gaston bénéficie de beaucoup de support de la part de son supérieur. De plus, il trouve l’objectif irréaliste et ne semble pas croire que son équipe peut y parvenir.
L’équipe de technicien compte des gens d’expériences mais très réticents à coopérer avec l’entreprise afin d’arriver à ses objectifs. Ils ont une opinions négatives de l’entreprise, l’un deux a même dit Certains employés ne sont pas certains d’être capable d’y arriver, et l’un deux a affirmé lors d’un échange entre collègue : @je ne suis pas sûr d’y arriver même si j’essaie, et je suis certain de ne pas vouloir essayer. @@ Les gens ne sont pas payer plus suite à cette demande et ce, même si ces nouveaux quotas leur demandent de passer radicalement de trois à 8 appareils à l’heure. Les employés ont aussi l’impression qu’il pourrait perdre leur emploi s’ils arrivaient à augmenter la cadence. L’un deux, Jacques, un travailleur très expérimenté, a tester une nouvelle approche suite au conseil d’un ingénieur et a affirmé : Suite à un entretien avec un ingénieur, il affirme avoir même testé une méthode qui permettrait à l’entreprise d’y arriver mais il a menti à son contremaître en lui disant que c’était impossible pour ensuite confier à ses collègues :
À la lecture du cas on comprend que les employés ne sont pas au courant des enjeux auxquelles fait face l’entreprise. Nous devons tout de même constater qu’il semble y avoir une belle complicité et beaucoup de soutien entre ce groupe de travailleurs. De plus, Ils s’adonnent à des jeux durant les pauses et semble bien s’amuser.
2. Identification du problème
Le problème majeur auquel fait face l’entreprise selon moi, est la résistance des travailleurs face aux changements. En effet, ceux-ci ne sont pas motivés à en faire plus et le changement au niveau des attentes de l’employeur provoquent chez eux une très grande résistance et une démotivation. Il ne se mobilise pas pour atteindre les nouveaux objectifs de quotas mais ont plutôt tendance à se mobiliser afin de résister et d’empêcher l’entreprise d’atteindre son objectif.
...