Rapport de stage, cabinet MCP conseil
Rapport de stage : Rapport de stage, cabinet MCP conseil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evelft • 9 Juin 2020 • Rapport de stage • 3 123 Mots (13 Pages) • 725 Vues
S O M M A I R E
INTRODUCTION
P R E M I E R E P A R T I E 3
1. Le cabinet MCP CONSEILS 3
1.1. BREVE PRESENTATION 3
1.2. ORGANISATION COMPTABLE ET INFORMATIQUE 3
1.3. L’ORGANIGRAMME 3
2. Le GIE Maison du Lait Gestion 4
2.1. LA FICHE D’ITENTITE 4
2.2. L’HISTORIQUE 4
2.3. L’ORGANISATION COMPTABLE 4
2.4. L’ORGANISATION INFORMATIQUE 5
2.5. L’ORGANIGRAMME 6
D E U X I E M E P A R T I E 7
1. LES COTISATIONS 8
2. LA SAISIE DES BORDEREAUX DE COTISATIONS 8
3. LA SAISIE DES REGLEMENTS 9
T R O I S I E M E P A R T I E 12
1. LES CONCERNES 12
2. TROUVER LES INFORMATIONS 12
3. LE TRAITEMENT DE LA DAS 2 13
CONCLUSION
I N T R O D U C T I O N
Dans le cadre de mon BTS Comptabilité et Gestion, j’ai pu réaliser deux stages, l’un en première année d’une durée de 6 semaines et l’autre en deuxième année d’une durée de 4 semaines.
J’ai effectué mon premier stage dans le cabinet d’expertise comptable MCP CONSEILS à Bois-le-Roi, sous la tutelle de Mme. Caroline HELIN.
J’ai effectué mon second stage dans le groupement d’intérêt économique (GIE) Maison du Lait à Paris, sous la tutelle de Mme. Agnès CARESCHE.
J’ai décidé d’effectuer mes deux stages dans deux entreprises et de découvrir la comptabilité en cabinet comptable et la comptabilité en entreprise.
Le point commun entre les deux entreprises est le type de client, c’est-à-dire que dans les deux cas les clients étaient des entreprises. Mais les factures saisies étaient totalement différentes :
Dans le cabinet d’expertise comptable, la saisie concernait principalement les notes de frais des auto-entrepreneurs
Dans le GIE, la saisie concernait principalement les cotisations de lait collecté par des producteur de lait
Ces deux expériences m’ont beaucoup appris et m’ont aidé à renforcer mes connaissances en comptabilité.
Je tiens donc à remercier Caroline HELIN ainsi à sa collaboratrice, Margaux CORDIER, de m’avoir accordé leur confiance et apporté leurs compétences, connaissances, leur disponibilité tout au long de ce premier stage.
Je tiens aussi à remercier Agnès CARESCHE ainsi que ses collaboratrices, Isabelle FOUCAT, Isabelle LANDOULSI, Hong BUI, Véronique GOURLAND et Chantal GRAVEZAT, de m’avoir accordé leur confiance et apporté leur compétences et connaissances, leur disponibilité tout au long de ce second stage.
P R E M I E R E P A R T I E
Présentation des entreprises
Le cabinet MCP CONSEILS
BREVE PRESENTATION
Le cabinet d’expertise comptable MCP CONSEILS a été créé en mars 2017. Il fait partie d’un réseau d’expert-comptable indépendant en marketing relationnel JARVIS CONSEIL. Ce réseau accompagne les dirigeants dans leur réussite professionnelle.
ORGANISATION COMPTABLE ET INFORMATIQUE
Le cabinet MCP CONSEILS est composé d’une expert-comptable, Caroline HELIN et de sa collaboratrice, Margaux CORDIER.
Dans ce cabinet tout est dématérialisé.
L’utilisation d’un TSE qui est un bureau informatique à distance, il permet d’accéder aux logiciels comptables. ISAGI est la base de données clients, tous les renseignements utiles du client sont disponibles sur ce logiciel. Le logiciel comptable est ISACOMPTA, qui est très pratique, par la dématérialisation et l’automatisation, et facile d’utilisation. DEMATEXPERT une option d’ISACOMPTA permettant d’intégrer et comptabiliser les factures des clients.
L’ORGANIGRAMME
Le GIE Maison du Lait Gestion
LA FICHE D’ITENTITE
Raison sociale :
Groupement d’intérêt économique (GIE) Maison du Lait Gestion
Nature juridique :
Groupement d’intérêt économique (GIE)
Adresse :
42 Rue du Châteaudun, 75009 Paris
Activité :
Comptable
Effectif du service :
7
L’HISTORIQUE
Le groupement d’intérêt économique Maison du lait Gestion a été créé en février 2009. C’est un groupement de différents organismes de la filière laitière. Il a été créé pour regrouper les différentes entités juridiques présentes dans le GIE dans les domaines de la gestion financière, budgétaire, comptable et des ressources humaines. Le but de ce GIE est un but d’optimisation interne, en excluant toute notion d’externalisation. C’est à dire que le GIE peut répondre aux besoins plus facilement en apportant des moyens techniques, humains ; ou encore des études techniques, économiques, financières et commerciales pour répondre aux questions de gestion financière des adhérents, qui sont des producteurs de lait. Aujourd’hui, il y a 33 entités présentes sur le site Maison du Lait dont 29 entités qui sont membres du GIE Maison du Lait Gestion.
...