Rapport BMCI
Rapport de stage : Rapport BMCI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meryem saidi • 11 Décembre 2018 • Rapport de stage • 7 603 Mots (31 Pages) • 655 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7]
Remerciements
Avant tout développement de mon expérience professionnelle au sein du centre d’affaire BMCI Marrakech, il apparaît opportun d’aborder ce rapport de stage par mes sincères gratitudes et remerciements à tous ceux qui m’ont beaucoup appris durant ce mois stage et ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment profitable.
A commencer par mon encadrant pédagogique Mr Chakib Hamadi à qui je voudrais témoigner ma grande reconnaissance pour ses orientations, ses conseils, ses remarques et enfin sa disponibilité malgré ses multiples occupations.
Ainsi qu’à toute l’équipe du centre d’affaire qui ont grandement contribué à la réussite de ce stage à savoir :
Le directeur de l’agence Mr Rachid Aourarh, Mme Raja Belghazi, Mr Radwane Belmjdoub, Mr Ismail Mouhyi et toute personne qui a subventionné de près ou de loin à mon intégration au sein du groupe et au succès de cette expérience professionnelle
Table des matières :
Remerciements 2
Table des matières : 3
Introduction 4
Partie 1 : présentation de la BMCI 5
Section 1 : Le secteur bancaire 5
1 .Historique 5
2. principales caractéristiques du secteur bancaire et financier marocain 6
Section 2 : historique et généralité sur la banque 7
1. Historique 7
2. Principales étapes du développement de la BMCI 7
3. A propos de la BMCI 8
4. Valeurs de la BMCI 10
5. Filiales de la BMCI 11
Section 3 : Centre d’affaire BMCI Marrakech: 12
1. L’organigramme du centre d’affaire 12
2. Principales fonctions du centre d’affaire : 12
3. les différents services du centre d’affaire BMCI Marrakech : 13
Partie 2 : Produits et offres BMCI 18
Section 1 : caractéristiques du marché 18
1. La segmentation de la clientèle 18
2. Ses critères 18
3. Tableau de la segmentation de la clientèle 18
Section 2 : Les produits et services de la BMCI 19
1. Les produits d’assurance : 19
2. Les produits de crédit 21
3. Les produits de placement 22
Conclusion 30
Bibliographie : 31
Introduction
Le stage est une occasion qui permet à l’étudiant d'entrer en contact direct avec l'environnement professionnel dans lequel il entamera sa future vie, il permet aussi au stagiaire d’apprendre plusieurs leçons pratiques en essayant de briser les barrières de la timidité, d'adapter et d'améliorer ses connaissances théoriques et lui donner la capacité de résoudre les obstacles qu’il rencontre.
Sur le plan humain et psychologique, il est certain que le stage ou plutôt les rapports directs avec le personnel permettent et offrent une sociabilité assez rapide et satisfaisante.
Dans ce rapport j’ai choisis le secteur bancaire qui représente de nos jours un pilier de l'économie national.
En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figure en leader la BMCI ou Banque marocaine pour le commerce et l'industrie, riche de son savoir-faire et son expérience de plus de 50 ans, et profitant de son image auprès des clients.
C'est dans le but d'approfondir mes connaissances du domaine bancaire, et d'affiner mes acquis en ce domaine que j'ai effectué un stage dans une agence de la BMCI qui est une entreprise en perpétuelle extension dotée d’une volonté de croissance incomparable dans le marché des capitaux au Maroc. Aussi elle jouit d’une très bonne image aux yeux de ses clients et ce grâce à son personnel compétent, son organisation professionnelle, son accueil de clientèle vif et chaleureux et enfin grâce à un travail performant qui fait sa différence des autres entités bancaires.
Partie 1 : présentation de la BMCI
Section 1 : Le secteur bancaire
1 .Historique
Depuis l’indépendance, le système bancaire marocain est passé par trois phases d’une grande importance et qui ont symbolisé la configuration du paysage bancaire national :
-Une phase qui a duré de 1956 à 1966 : cette période marque la libération de l’héritage colonial et la mise en place de structures fondamentales de bases :
La création de la Banque de Maroc le 30 juin 1959 pour se substituer à la Banque d’Etat de Maroc et assurer la fonction de Banque Centrale.
La création de la monnaie nationale (1959) et d’un certain nombre d’organisations bancaires BNDE (1959), BMCE (1959), CPM (1961)…
...