Rapport Bmci
Recherche de Documents : Rapport Bmci. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar damatcho • 17 Mars 2014 • 13 851 Mots (56 Pages) • 1 142 Vues
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de HEM pour sa contribution pour le bon déroulement du stage.
Je remercie également Monsieur RHALIB Mohamed pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis ; sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport.
Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces trois mois au sein de la BMCI :
Monsieur Mellouki, directeur général de la BMCI succursale , pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise
Monsieur HAMMOU, directeur des ressources humaines, pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance ; pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations.
Mme Rachidi, responsable du service Analyse crédit, pour m’avoir accueilli au sein de son service, les analystes crédits ainsi que l’ensemble du personnel de la BMCI succursale pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces trois mois.
Introduction générale
Première partie : Présentation générale de la BMCI
Chapitre I : Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie
I. Historique
II. Fiche technique
III. Répartition du capital
IV. Filiales de la BMCI
V. Les opérations et les services bancaires
Chapitre II : Présentation du crédit scoring
I. Définition
II. Les principes de la définition d’u score
III. Les différentes étapes de la construction d’une fonction score
IV. Exemple de scroring : le score Z de la banque de France
Deuxième partie : Présentation de la mission de stage : Etude et montage d’un dossier de crédit
Chapitre I : Démarche adoptée pour le montage d’un dossier de crédit
I. L’analyse de la proposition de crédit
II. L’analyse de l’emprunteur
III. Analyse financière
IV. Relations bancaires
V. Les garanties
Chapitre II : Cas de la société « X » : Etude du dossier de crédit
I. Présentation de la société
II. Présentation du dossier d’investissement
III. Caractéristiques de l’investissement
IV. Analyse concurrentielle de l’entreprise
V. Analyse Financière
Conclusion
L’environnement des entreprises Marocaines a connu ces dernières décennies de profondes mutations qui se sont concrétisées par la politique d’ouverture économique du Maroc.
La libéralisation du commerce extérieur est un événement qui exige plus de transparence de la part des entreprises Marocaines ainsi qu’une modernisation des méthodes de gestion et de prise de décision. De ce fait, il faudrait s’armer des techniques et méthodes d’analyse des crédits nécessaires au financement des projets.
Dans ce contexte, et afin de mieux apprécier l’utilité des nouvelles techniques de gestion, il s’est avéré nécessaire de présenter et d’étudier l’un des aspects du montage d’un dossier de crédit.
Le choix de la mission de stage « Etude et montage d’un dossier de crédit » a pour objectif de montrer l’importance de l’analyse financière qui sert comme outil nécessaire pour l’analyse de la santé d’une entreprise désirant de bénéficier d’un crédit d’investissement, et de porter un jugement sur ses performances, forces et faiblesses financières pour enfin décider de la possibilité d’octroi du crédit par la banque.
Le plan de ce rapport se présentera en deux parties, la première partie va porter sur une présentation générale de la BMCI avec un bref aperçu sur le crédit scoring, la deuxième partie mettra l’accent sur l’étude et le montage d’un dossier de crédit, et présentera le cas d’une entreprise désirant un crédit.
Chapitre I : Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie
I. Historique :
Dès 1906, la Banque de Paris et des Pays-bas (Paribas) joua un rôle important en tant que banque d’affaires dans le développement de l’économie marocaine durant la première moitié du XXe siècle.
En 1950, Paribas ouvrit une succursale à Casablanca qui fusionna avec Worms en 1974, pour former la Société Marocaine de Dépôt et de Crédit.
De son côté, la BNP a développé ses activités au Maroc depuis 1940, via sa filiale marocaine la BNCIA (Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie en Afrique).
La BMCI a vu le jour en 1964, lors du processus de marocanisation des entreprises.
• Principales étapes du développement de la BMCI
1994 – 1997 : Une restructuration
...