Projet de gestion grolait
Étude de cas : Projet de gestion grolait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nguisschacha • 25 Avril 2019 • Étude de cas • 1 148 Mots (5 Pages) • 1 004 Vues
« La Fiduciaire du Pays Blanc » – Cabinet d’expertise comptable
Le contexte
Le cabinet d’expertise comptable « La Fiduciaire du Pays Blanc » dans lequel vous effectuez un stage en compagnie de trois autres élèves de terminale STMG de spécialité Gestion et Finance, traite les informations comptables d’entreprises, pour leur grande majorité de petite taille, de la presqu’île guérandaise.
Au cours des dernières années, les collaborateurs du cabinet d’expertise comptable ont, à de nombreuses reprises, constaté les difficultés rencontrées par plusieurs de leurs clients à maintenir leur activité.
Des problèmes liés à leur financement pour certains d’entre eux, à la rentabilité de l’exploitation ou tout simplement à de mauvais choix commerciaux pour d’autres ont entraîné dans certains cas, la cessation de l’activité ; la réalité de ces problèmes était d’autant plus aigüe qu’il s’agissait de jeunes entreprises.
Il est également arrivé que certains clients du cabinet d’expertise comptable parviennent à se remettre de leurs difficultés et à connaître des phases de croissance et de développement après avoir vécu certaines périodes particulièrement délicates.
Parmi ses clients actuels, un dossier a particulièrement attiré l’attention de monsieur Bernard, votre responsable de stage. Il s’agit de l’entreprise Grolait Sarl. Il vous confie un certain nombre de documents prélevés dans ce dossier et vous demande de réaliser une étude de la situation de ce client en fonction de son activité et des informations comptables mises à votre disposition.
[pic 1]
L’entreprise « Grolait » a été créée il y a 10 ans. C’est une entreprise artisanale qui appartient à Monsieur Serge Baron et qui emploie un salarié. Elle existe actuellement sous la forme d’une société à responsabilité limitée (Sarl). Monsieur Baron est à l’origine, un agriculteur dont l’exploitation était tournée essentiellement vers la production laitière. La chute des cours du lait lui a fait connaître de nombreuses difficultés durant les années 90. Il a plusieurs fois songé à cesser son activité.
Il a finalement choisi de diversifier son activité dans un premier temps. Avec l’aide de membres de sa famille, il a d’abord lancé une fabrication à petite échelle de yaourts qu’il vendait sur les marchés locaux 2 à 4 matinées par semaine suivant les saisons.
Puis, il a progressivement augmenté sa production et étendu sa gamme de produits à des yaourts aux fruits et à des fromages blancs, il propose également des produits élaborés à partir de lait de chèvre, moins riche que le lait de vache, ce qui lui permet de capter une clientèle soucieuse de consommer des produits plus légers.
Pendant les premières années de cette nouvelle activité, il est parvenu à écouler une bonne partie de sa production dans les magasins de grande distribution situés dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres.
[pic 2]
Puis, il a de nouveau connu quelques difficultés pendant plusieurs années. Le cabinet d’expertise comptable, qui suit l’entreprise de monsieur Baron depuis maintenant 7 ans, a déjà réalisé plusieurs analyses de la situation financière de l’entreprise. Monsieur Bernard vous communique ses conclusions pour les années N-7 à N-4. Il vous précise que l’ensemble de son activité est soumise à la TVA au taux réduit de 5,5 %.
Au cours des trois dernières années (N-3, N-2 et N-1), la situation professionnelle de monsieur Baron s’est de nouveau améliorée, c’est du moins ce qu’il ressent lorsqu’on l’interroge sur son activité et sur la vie de son exploitation et de sa famille au quotidien. Le casse-tête qu’il a connu pendant plusieurs années pour trouver au quotidien les fonds nécessaires au fonctionnement de son exploitation semble désormais derrière lui.
Son activité consiste actuellement à produire et à commercialiser des produits laitiers, principalement des yaourts de qualité supérieure obtenus à partir de lait, de sucre et de fruits pour lesquels il espère obtenir dans un délai raisonnable l’appellation « bio ». L’obtention de cette appellation n’est pas particulièrement aisée, monsieur Baron a le projet de s’engager dans cette voie et compte sur vos compétences dans les domaines du management des organisations et des sciences de gestion pour lui présenter les avantages et pour évaluer les conséquences de cette éventuelle décision sur son activité professionnelle.
...