Processus 4 devoir 1
Dissertation : Processus 4 devoir 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nyu198 • 9 Mai 2018 • Dissertation • 1 049 Mots (5 Pages) • 836 Vues
Dossier 1
1)
Voici les critères prépondérants pour choisir le futur salarié. :
Pour l' expérience professionnelle :
Avoir minimum 5 ans d’activité dans une entreprise de transport et de logistique, le futur salarié doit avoir une expérience commerciale et une pratique de la direction d’un service pour faire face à l’évolution du futur poste, de plus une connaissance de la région serait avantageuse.
Pour la formation :
Fomation minimale du niveau BTS ou IUT dans le domaine de la vente ainsi que de la logistique (INTERNET, INTRANET...), . À terme, une expérience dans le stockage sera souhaitable.
Pour les spécificités :
Le contrat sera un CDI avec une période d’essai, une autonomie du poste, mobilité géographique Il travaillera sur les trois départements de la région (Haute-Vienne, Corrèze et Creuse), ainsi que la capacité à évoluer professionnellement vers un poste de cadre, une résidence professionnelle sera mise à diposition en plus d’un véhicule de fonction loué par la société.La société fournira également les matériels de communication (téléphones fixes et mobiles, FAX...) et les matériels informatiques (ordinateur de bureau, portable...)
2)
SOCIETE REGIONALE DE TRANSPORT
Recherche
RESPONSABLE COMMERCIAL TRANSPORT ET LOGISTIQUE
NATIONAL ET INTERNATIONAL
Poste à évolution : responsable régional
Formation BTS / IUT VENTEs ET LOGISTIQUES
Formation aux outils modernes de communication
Expérience : 5 ans dans le domaine du transport et de la logistique
Responsabilités d’un service
Autonomie, mobilité et capacité à évoluer
REMUNERATION MOTIVANTE (Fixe + commissions)
Dossier 2
1)
Il existe différentes sortes de clause :
1. Les clauses du contrat
La clause indiquant que le salarié est libre, c'est à dire que cette clause doit stipuler que le salarié est libre de tout contrat vis à vis de son ancien employeur et qu’il n’est pas soumis à une clause de non – concurrence. Le poste exigeant une forte expérience professionnelle sur une zone géographique restrainte risque à l'embauche d'un salarié d'une entreprise concurrente.
La clause de mobilité : Le salarié doit se déplacer sur une zone géographique importante. Il peut éventuellement être muté au sein de l’entreprise s’il présente un parcours professionnel probant.
La clause d’essai : Prévoir une durée de 3 à 6 mois pour apprécier un nouveau commercial et lui donner le temps de faire ses preuves.
La clause de dédit – formation : L’entreprise prévoit une formation lourde du nouveau salarié. Elle va devoir le fidéliser par cette clause pour éviter un départ trop rapide sans avoir rentabilisé son investissement humain. Ces clauses peuvent être complétées par des clauses classiques incorporées dans le contrat d’un cadre.
Le clause de non – concurrence : Le nouveau salarié va acquérir une bonne connaissance de l’entreprise et surtout d’une clientèle qu’il va devoir conquérir. Au fil du temps cette clientèle sera attachée à ce commercial. Il faut donc se protéger contre son départ avec les risques de départs simultanés des clients.
La clause de rémunération : proposer un fixe et des commissions liés à la prospection, au gain de marchés voire à la rentabilité financière de ces marchés.
Dossier 3
1)
Pour prendre acte de la décision du salarié, l’entreprise doit attendre l’envoi d’un écrit confirmant son choix et organisant éventuellement la séparation entre l’entreprise et le salarié.
...