MANAGEMENT DEVOIR
Dissertation : MANAGEMENT DEVOIR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zainny • 16 Février 2018 • Dissertation • 926 Mots (4 Pages) • 570 Vues
Question 1 :
Analyse de la situation de l’entreprise
La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risque et la capacité de l’entrepreneur à créer et innover. La logique managériale quant à elle consiste à optimiser les ressources qui lui ont été confiées dans l’optique de générer du profit.
On peut considérer, à la lecture du parcours de M et Mme Prévalma qu’ils changent completement d’orientation professionnelle dans le but de reprendre l’activité de cette entreprise, ils prennent donc un risque enorme.
Ils ont réussi à conserver la clientèle des anciens propriétaires, à dynamiser une
activité concurrencée, à mettre en place de nouvelles sources d’approvisionnement et élargir leurs activités sur le marché du travail. La Soulterie relève donc d’une logique entrepreneuriale.
Question 2 :
La première finalité d’une entreprise est sa raison d’être, et la seconde la maximisation du profit. Ici, M et Mme prévalma ont repris cette librairie dans le but de générer du profit et également d’un point de vue personnel car ils souhaitent gagner en autonomie dans leurs vie professionnelle et surtout qu’avec leurs niveaux d’études ils ne pourraient d’atteindre ce degrès d’autonomie et de leadership. C’est donc tout d’abord dans le but d’accomplir, de réaliser quelque chose.
Une finalité économique car M Prévalma va veiller à la satisfaction des besoins des clients, va mettre en place des idées d’animations dans le but de fidéliser la clientèle.
Une finalité sociale car Mme prévalma a créé une association avec la Soulterie. Son association aide les jeunes auteurs à se lancer afin de soutenir une création culturelle.
Question 3 :
Jusqu’à sa 13ème année, la Soulterie est une entreprise très performante avec son chiffre d’affaire qui a augmenté fortement, la fidélisation de la clientèle, ainsi que sa rentabilité très forte et le fait qu’elle ai résisté a des concurrents de taille.
Mais aujourd’hui on peut parler de sous performance, les résultats obtenus ne sont pas en cohérence avec les objectifs initiaux, on peut mettre en évidence de nombreux écarts.
Il y’a des indicateurs qui reflètent la contre-performance de l’entreprise tels que les indicateurs quantitatifs : la perte de temps dû aux dossiers rendus hors délais, les dossiers perdus ou qui prennent trop de temps avant d’arriver à la hiérarchie, les retards de livraison, le manque d’efficience avec l’effectifs et les ressources logistiques insuffisantes. La perte de la clientèle, les coûts salariaux qui ont augmentés fortement, la levée d’emprunts auprès des banques qui
devient plus que difficile, des locaux qui sont loués toute l’année et qui restent vide.
Et les indicateurs qualitatifs et sociaux : Comme l’incomprehension des salariés qui ne comprennent pas la faiblesse des salaires et leurs manques d’appartenance à l’entreprise
La soulterie est donc une entreprise qui est sous performante.
Identification du problème de management et proposition de solutions.
4.
Les problèmes de management rencontré par Soulterie au niveau de l’augmentation de la taille de l’entreprise sont l’effectifs salariés qui ne cesse[pic 1][pic 2]
d’accroitre donc les couts salariaux qui ne font qu’augmenter, Il y’a également des retards de livraison dû à l’effectif insuffisant.L’incompréhension des nouveaux salariés qui pensent que l’entreprise est en pleine santé et qui ne comprennent pas les faiblesses des salaires et sont indifférents face à la situation de l’entreprise: Pour la première fois depuis la création de l’entreprise une grève est mise en place par les salariés.[pic 3][pic 4]
...