Le lettrage et le rapprochement bancaire.
Cours : Le lettrage et le rapprochement bancaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine8854 • 8 Mars 2018 • Cours • 839 Mots (4 Pages) • 1 541 Vues
Chapitre 10 : Le lettrage et le rapprochement bancaire.
I) Le lettrage des comptes clients
A) Le pointage et le lettrage des comptes clients.
Le lettrage individuel des comptes clients permet de rapprocher le ou les règlements d’une ou plusieurs factures (ou avoir d’un client) afin d’analyser le solde à payer ou les échéances correspondantes.
Le technique consiste à indiquer une lettre identique (ou un chiffre) sur chaque ligne correspondant à une opération liée (facturation – règlement). Ainsi les opérations non lettrées concernes soit des montants non encore régler soit des erreurs.
Ce traitement est intégré dans les tous les PGI. Toute fois un lettrage automatique ne donne pas toujours un lettrage satisfaisant (ex un client qui s’applique un escompte conditionnel lors d’un règlement). De ce fait il est parfois obligatoire de réaliser un « lettrage manuel » pour améliorer la précision.
B) L’analyse des écarts.
Il est important d’analyser la cause des écarts afin de régulariser la situation au plus vite. L’analyse consiste à rapprocher les pièces justificatives afin de les comparés et de faire ressortir l’écart (bon de commande, bon de livraison, facture, règlement …). Seule la facture et les règlements nécessitent une écriture comptable. Une fois les écarts constatés et trouvés les écritures devront être passer.
II) Le contrôle du compte caisse.
Excedent
530
7718
Déficit
6718
530
Les commerçants réalisant des ventes aux détails payé au comptant doivent tenir un livre de caisse. Il est recommandé de contrôler régulièrement le solde réel du compte 530 pour le comparer au solde théorique : En cas de différence positive ou négative, il faut régularisé par l’intermédiaire des comptes 6718 ou 7718
Exemple 28/02/N le contrôle de la caisse révèle un excèdent de 10€
28/02/N
530 10
7718 10
III) Le rapprochement bancaire.
La plupart des opérations d’entreprise sont réglé par chèque, virement, CB et effet de commerce.
Il est indispensable de contrôler périodiquement l’exactitude du solde 512 tenu par l’entreprise avec celui du compte tenu par la banque afin de découvrir les erreurs ou oublies éventuel. La technique du rapprochement bancaire permet d’effectuer ces vérifications.
A) Les principes du rapprochement bancaire.
C’est un document créer par l’entreprise afin de faire concorder les soldes de fin de période, rapprocher le compte 512 banque de l’entreprise avec le relever reçut périodiquement de la banque, en répertorient les montants qui explique l’écarts des soldes finaux.
Le compte 512 banque dans l’entreprise et le contenu par la banque fonctionnent en sens inverse : se qui est au débit chez l’un est au crédit chez l’autre (effet miroir).
Compte 512 dans l’entreprise Compte tenu par la banque (relevé bancaire)
Débit (+)
Encaissement Crédit (-)
Décaissement Débit
...