Comptabilité: Le Rapprochement bancaire
Dissertation : Comptabilité: Le Rapprochement bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde.rohel • 11 Juin 2013 • 472 Mots (2 Pages) • 1 262 Vues
Etude
Le rapprochement bancaire est un système de contrôle qui permet à l'entreprise de faire une comparaison entre son compte banque qu'elle tient et celui que la banque tient dans le but d'apporter des corrections.
Lors de la réception d’un relevé bancaire, il est indispensable de « rapprocher »celui-ci de la comptabilité de l’entreprise. Cette pratique consiste à identifier :
Les écarts éventuels entre le relevé bancaire et la comptabilité dans le but de :
– déceler d’éventuelles erreurs de la banque pour en demander la correction
(Frais prélevés à tort par exemple) ;
– déceler d’éventuelles erreurs de la comptabilité pour les rectifier (inversion de
chiffres, oubli d’une dépense, etc.) ;
– connaître le montant réellement disponible pour régler les dépenses à venir.
Pour effectuer cela ma tutrice ma confiée un dossier dans le but de faire le rapprochement bancaire de son client pour mieux comprendre l’utilité de ceci.
Analyse
Lors de la récupération des relevés bancaires, Quadra Etebac déplace automatiquement les relevés destinés au rapprochement bancaire dans les dossiers comptables concernés.
Tout d’abord avant de commencer par l’informatique je commence à faire mon rapprochement bancaire manuellement en prenant le relevé de la banque et notre compte banque je pointe à chaque fois que je trouve un montant identique entre les deux relevés. Il faut faire bien attention car il peut y avoir parfois une erreur de quelques centimes.
Ensuite je vais sur Quadra Compta puis dans le menu révision je saisie F7 pour rechercher un fichier ETEBAC la fenêtre intégration des mouvements bancaire s’ouvre j’inscrit tout d’abord je sélectionne fichier ETEBAC en cours il affiche ensuite la liste des relevés récupéré par QuadraEtebac.
Dans le dossier que je traite j’ai des chèques à rapprocher je peux choisir d’activer ou non la recherche de correspondance entre le n° de pièce de l’écriture comptable et le n° du chèque dans le relevé. Pour cela je saisie le mot « Oui » et je clique sur le bouton « Ok ».
Un message d’alerte s’affiche si les soldes sont différents je peux interrompre le rapprochement ou le poursuivre mais dans mon cas les soldes étaient égaux.
A la fin du traitement un message donne le nombre de mouvement rapprochés et les mouvements du relevé sont indiqués. Les mouvements qui ont été pointé apparaissent en jaune et ont un signe « + » dans la colonne de droite. Le bouton fermé me permet de revenir sur le rapprochement où les écritures rapprochées sont marqués du signe « + » comme je les avais pointées manuellement.
Après avoir fini le rapprochement automatique je sélectionne le bouton créer les écritures non rapprochées cela me permet de voir automatiquement les écritures qui manquent dans le journal. Les écritures non rapprochées
...