Le rapprochement bancaire
Analyse sectorielle : Le rapprochement bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar conclu • 19 Août 2013 • Analyse sectorielle • 672 Mots (3 Pages) • 721 Vues
Si tous les encaissements enregistrés sur les livres de l'entreprise sont immédiatement traités par la banque et de ce fait comptabilisés par elle et si tous les décaissements enregistrés chez l'entreprise sont immédiatement traités chez la banque et vice-versa, le solde du compte banque dans les livres de l'entreprise et le solde du compte de l'entreprise sur le livre de banque doivent être identique.
Or, ce n'est le cas que très rarement. En pratique, il existe presque toujours des différences entre le solde du compte banque dans la comptabilité de l'entreprise et celui de l'entreprise tenu chez la banque.
La banque envoie à l'entreprise à la fin de chaque mois un relevé bancaire récapitulant toutes les opérations comptabilisées par elle au cours du mois. La comparaison des opérations comptabilisées en compte banque chez l'entreprise avec les opérations portées sur le relevé bancaire permet de dégager les différences explicatives de l'écart entre les deux soldes et d'établir l'état de rapprochement bancaire.
Les différences s'expliquent par les éléments suivants :
(1) Certaines sommes encaissées généralement en fin de mois par l'entreprise comptabilisées en recettes et remises en banque ne sont pas encore portées en compte chez la banque à la date de l'établissement du relevé.
(2) Des chèques émis par l'entreprise en paiement comptabilisés sur les livres de l'entreprise ne sont pas encore présentés par les bénéficiaires et de ce fait non encore payés par la banque.
(3) Des virements reçus par la banque et dont l'entreprise n'est pas encore informée et de ce fait non comptabilisés chez l'entreprise.
(4) Des effets à recevoir comptabilisés à l'échéance en encaissement au compte banque chez l'entreprise mais non encore pris en compte en crédit chez la banque.
(5) Des effets à payer comptabilisés à l'échéance en paiement au compte banque chez l'entreprise mais non encore débités sur le compte chez la banque.
(6) Des frais et agios débités chez la banque mais non encore comptabilisés sur les livres de l'entreprise.
(7) Des erreurs commises par la banque dans la tenue du compte de l'entreprise.
(8) Des erreurs commises par l'entreprise dans la tenue de son compte banque.
§ 2. Démarche et règles d'élaboration de l'état de rapprochement bancaire
Pour élaborer l'état de rapprochement, on procède en trois temps :
1er temps : On dresse le projet d'état de rapprochement.
2ème temps : On passe les écritures comptables complémentaires nécessaires pour apurer l'état de rapprochement des opérations qui ne doivent pas y figurer.
3ème temps : On établit l'état de rapprochement définitif.
Etat des Rapprochements Bancaires Chapitre 7
KSM © 2012
2
Pour rapprocher le solde du compte banque chez l'entreprise avec le solde du compte de
...