LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contrôle interne

Dissertation : Le contrôle interne. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Dissertation  •  328 Mots (2 Pages)  •  301 Vues

Page 1 sur 2

Le contrôle interne est un dispositif mis en place par le cabinet pour lui permettre de maîtriser les opérations à risque. Ainsi, ses ressources sont mesurées, orientées et contrôlées pour optimiser la gestion de ses activités et atteindre ses objectifs.

Le contrôle interne a trois objectifs principaux :

Garantir les objectifs opérationnels de protection des actifs et d'optimisation des ressources de l'entreprise. L'objectif de fiabilité de l'information. Le but de se conformer aux lois et règlements en vigueur.

Toute entreprise doit veiller à protéger ses actifs (matériels, personnes ou son image) de toute atteinte externe ou interne telle que vol, fraude, erreur, mauvaise décision. En effet, ces attaques peuvent affecter ses actifs et ses activités.

Au sein du Cabinet 2C2A, la protection des actifs s'effectue de plusieurs manières :

- Les entrées des bureaux sont protégées par des portails et des codes d'accès, seuls les employés travaillant au bureau peuvent avoir des doubles de clés pour les portails et les entrées. De plus, la porte se verrouille automatiquement, si un client est amené au bureau, il ne peut pas entrer et doit attendre que l'employé lui ouvre la porte.

- Chaque personne travaillant dans l'entreprise dispose de son propre poste informatique avec un code d'accès au poste. Chaque station est dotée de droits d'accès au serveur. Cet accès au serveur est également restreint par l'identifiant et le code d'accès personnel de chaque employé. - L'entreprise utilise le logiciel Quadratus, notamment la comptabilité, la paie, Office (pour la gestion des portefeuilles clients). Chaque employé dispose d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe personnels afin que quiconque apporte des modifications aux fichiers puisse être identifié.

- Un archivage numérique est effectué de deux manières en plus des archives physiques.

Un premier archivage numérique est effectué sur le serveur MEG, TransferBanq, Yooz concernant les documents importants que l’on a reçu en version papier ou numérique en dehors du logiciel Quadratus (banques, factures, papiers juridiques tels que statuts, AG ainsi que divers documents sociaux tels que mutuelles, URSSAF, retraite...).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com