Le bilan fonctionnel
Cours : Le bilan fonctionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine ninus • 7 Octobre 2020 • Cours • 1 283 Mots (6 Pages) • 394 Vues
Synthèse de documents:
“Le sentiment de puissance, assis sur une machine qu'on domine complètement et dont on sait également qu'elle est capable de se cabrer comme un animal, est un sentiment fort développé chez le jeune utilisateur d'une moto” Romain Liberman.
De nos jours, la moto est un moyen de transport utilisé par un grand nombre de personnes.
Pour certains, la moto est un véritable outil de socialisation permettant d’appartenir au groupe des “motards”. Pour d’autres, la moto est vu comme un moyen de montrer sa liberté, d'exposer sa virilité pour les hommes et de relever le caractère “femme fatal” chez les femmes. Nous pouvons donc nous demander : la moto permet elle de favoriser une forme de socialisation ? Dans un premier temps nous verrions que la moto permet d’appartenir à un groupe. Dans un second temps, nous allons voir que la moto ou l’attitude des motards n’est pas toujours accepter.
Tout d’abord, la moto est un moyen pour les jeunes d’accéder à un statut égalitaire avec les adultes comme le dit Liberman. Un adolescent possédant un moto est un adolescent qui a besoin d'affirmer sa virilité et sa puissance afin de rivaliser avec les adultes. L’adolescence est une période dans laquelle les jeunes veulent dominer, ce qui est possible avec la moto car ils vont à toute vitesse en dominant leurs engins.
Ensuite, les motards disposent d’un véritable code entre eux. En effet, les motards exercent entre eux un langage qui leur permet de communiquer sur la route sans parler, ce langage est uniquement constitué de gestes. Par exemple pour remercier un automobiliste qui s’écarte pour laisser passer la moto sera remercié par le motard qui écartera sa jambe droite du cale pied. Ce langage permet d’appartenir à un groupe car tout le monde ne comprend pas le langage des motards. Ce langage n’a pas de frontières a quelques exceptions.
Dans le monde de la moto, l’effet de groupe est renforcé par le tenue des motards. De manière générale, les motards ont un casque, un blouson, des gants, un pantalon et des bottes, cet ensemble est la plupart du temps de couleur noir. Cet uniforme est non seulement obligatoire mais il permet également pour les motards de se sentir intégré à un groupe. Sur l’affiche du film L’équipée sauvage on voit un homme sur sa moto portant un blouson de cuir noir.
Enfin, un motard qui meurt à moto est une des plus belles morts. Dans sa chanson “Harley Davidson”, Serge Gainsbourg dit “Je vais à plus de cent, Et je me sens à feu et à sang
Que m'importe de mourir, Les cheveux dans le vent “. Cela évoque le fait qu’un motard qui est sur sa moto est une personne libre qui fonce à toute vitesse sans avoir peur de l’accident voir de la mort. Serge Gainsbourg dit également qu’un motard tient moins à la vie qu'à son engin. Pour les motards, leurs motos sont comme un enfant, ils en prennent soin.
Après avoir vu que la moto permet d’appartenir à un groupe, nous allons maintenant voir que la moto n’est pas toujours accepter et peut être facteur de solitude.
Tout d’abord, dans le région parisienne la moto est vu comme “un instrument de séduction destiné à rabattre le gibier” Liberman.
En effet, les motards sont souvent appelés “chasseurs de filles à motocyclette” car ils se servent de leurs motos afin d'impressionner les filles. Ces méthodes ne sont pas toujours biens vues, car cela est rarement fait de manière à valoriser la femme.
Ensuite, les motards roulent à toute allure s’en faire attention. Dans son texte, André Pieyre de Mandiargues dit “ Connaître exactement la vitesse à laquelle elle est lancée ne lui importe plus depuis qu'avec l'habitude elle a trouvé la paix et qu'elle se sent dans le vent brutal comme en l'air pur des cimes.” Cela évoque le fait que certains motards ne respectent pas les limitations de vitesses et mettent en péril la vie des autres usagers. La moto est l’un des moyens de transports le plus meurtrier. De nombreux accident surviennent entre des jeunes à motos et les automobilistes car les jeunes à motos n’ont aucune
...