Comptabilité cours
Fiche : Comptabilité cours. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilas Charifa • 23 Février 2016 • Fiche • 2 939 Mots (12 Pages) • 647 Vues
Niveau DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion
Plan de l’année :
- Première partie : Mécanismes et principes de la comptabilité
- Deuxième partie : Les opérations courantes de l’entreprise (les achats des banques, les traitements de la TVA etc.)
- Troisième partie : La détermination du résultat (opération d’inventaire, de clôture, de fin d’exercice)
Introduction
Définition : La comptabilité est d’une part une technique d’enregistrement, une technique de stockage (sur support numérique aujourd’hui) et une technique de traitement de l’information.
D’autre part, la comptabilité est également un système normalisé et réglementé ayant pour objet d’offrir une représentation synthétique de l’entreprise. En amont, il y a des centaines de milliers d’informations, et tout ceci doit être synthétique en aval afin de tenir sur quelques pages.
Cette représentation synthétique prend la forme de trois documents :
- Le bilan est un état du patrimoine, en quelque sorte une « photographie », quelque chose qui est fixe à un instant donné.
- Le compte de résultat, appelé autre fois le compte d’exploitation. On pourrait le représenter à un « film », car il retrace l’activité et les résultats de l’entreprise : achat et vente etc.
- L’annexe est un document qui a pour vocation de commenter, de détailler, de compléter l’information des deux précédents.
Ils forment un tout : les comptes annuels.
Les caractéristiques de la comptabilité sont :
- La comptabilité est obligatoire : En vertu du code du commerce et du code général des impôts.
- La comptabilité est normalisée : En France, c’est l’ANC (Autorité des Normes Comptables) qui établit et met à jour les règles comptables.
Les déclarations fiscales sont confidentielles selon le code général des impôts. L’Etat, en France, dit protéger certains acteurs, en lui obligeant de tenir une comptabilité, sinon peu de personne le ferai. Les entreprises s’exposent à des amendes si elles ne font pas leurs comptes. Cependant, entre 15% et 20% des entreprises ne déposent pas leurs comptes, ou très en retard ce qui n’a pas d’intérêt. Le système n’est donc pas parfait.
REM : Dans les pays anglo-saxons, vous êtes tenue d’être transparent sur tous les points. Pendant très longtemps aux Etats Unis c’est l’ordre des experts comptables qui s’occupait d’établir les règles comptables.
- La comptabilité est public : Pour se procurer les comptes d’une entreprise, il faut aller au Greffe du tribunal de commerce, mais il faut payer pour avoir accès aux comptes d’une entreprise.
A qui est destinée la comptabilité ?
La réglementation française n’a jamais répondu à cette question. Néanmoins on en a déduit qu’il s’agissait de tous les utilisateurs potentiels.
On est dans un système où l’on pense que la comptabilité sert à tout le monde.
- Elle sert par exemple aux dirigeants, comme outil de gestion. En effet, la comptabilité enregistre tous les contrats conclus par un chef d’entreprise ou une société avec un tiers (Fournisseurs, Banque etc.), entraînant ainsi une modification de la valeur ou du contenu du patrimoine. La comptabilité donne une représentation synthétique avec le bilan. Elle permet aussi au chef d’entreprise de connaître son résultat (c’est à dire les bénéfices dégagés ou les pertes à supporter) par l’intermédiaire du compte de résultat.
REM : Cependant, lorsqu’une entreprise va commencer à croître, la comptabilité générale va vite devenir insuffisante. En effet, la comptabilité ne prend en compte que le bénéfice global et non le bénéfice détaillé. Il a donc besoin d’autres outils de gestion. Bien sûr, pour une entreprise qui vient de débuter, la comptabilité générale suffit.
- Les actionnaires attendent de la comptabilité des éléments leurs permettant de décider d’investir, de rentier ou d’accroître leur mise de fonds. La comptabilité sert donc aux actionnaires existants et aux actionnaires potentiels.
REM : Les commissaires aux comptes présentent tous les ans un rapport aux actionnaires visant à certifier la régularité et la sincérité des comptes qui leur sont communiqués.
- Les créanciers (Banques, fournisseurs, obligataires) exploitent aussi la comptabilité d’une entreprise pour décider d’accorder ou non des prêts, des délais de paiement ou de souscrire des obligations.
- Les clients sont intéressés par la situation financière des entreprises auprès desquelles ils se fournissent puisqu’ils doivent s’assurer de la pérennité de leurs approvisionnements. Par exemple, si vous êtes un entreprise et que vous avez un sous traitant qui vous fait une pièce dans les volumes que vous réclamez, vous y prêterez attention car s’il fait faillite vous aussi.
- Les salariés ne sont pas forcément les destinataires de la comptabilité. Par exemple, si une entreprise comme l’OREAL vous propose d’être embauché, votre premier reflexe sera plus de regarder le salaire proposé et non sa comptabilité. A l’inverse, si c’est une petite PME, c’est plus intéressant pour savoir si elle est en faillite. En principe, c’est plutôt les représentants des salariés au comité directeur qui ont accès à de nombreuses informations comptables.
- L’administration fiscale va s’y intéresser car la comptabilité est une obligation au droit fiscal. En effet, elle est utilisé pour calculer l’impôt exigible ainsi que pour effectuer des contrôles.
- Les tribunaux de commerce : La comptabilité est un moyen de preuve entre commerçants susceptibles d’être retenu devant un tribunal de commerce.
REM : En comptabilité française, aucun utilisateur n’est hiérarchisé pour avoir accès aux comptes d’une entreprise, tandis que dans le modèle Anglos saxons, certains utilisateurs sont privilégiés. On privilégie d’abord les apporteurs de capitaux, c’est à dire les actionnaires et les prêteurs comme par exemple, les banques.
Les limites de la comptabilité générale
...