Audit d'une fondation d'entreprise
Mémoire : Audit d'une fondation d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VILLALARD Axel • 23 Octobre 2016 • Mémoire • 26 586 Mots (107 Pages) • 1 592 Vues
INTRODUCTION GENERALE
La voie vers l’expertise comptable est longue et parsemée de difficultés. Au travers des diplômes permettant d’accéder au statut d’expert-comptable, il convient d’acquérir une expérience pratique. Mon parcours universitaire me permet de bénéficier d’une expérience professionnelle par des stages et un contrat de professionnalisation. Le stage professionnel ou le contrat de professionnalisation débouchent sur la rédaction d’un mémoire professionnel et une soutenance orale qui seront sanctionnés d’une Unité d’Enseignement (UE).
Cette UE permet aux correcteurs d’apprécier l’adaptation professionnelle de l’étudiant dans le monde professionnel, et son analyse sur un thème particulier que l’étudiant a décidé de traiter.
J’ai décidé d’effectuer mon contrat de professionnalisation dans un cabinet d’expertise comptable plutôt que dans une entreprise car c’est le principal secteur d’activité dans lequel l’expert-comptable travaille. J’ai effectué mon parcours professionnel de DSCG au sein du cabinet BAC Audit Conseil, sous la responsabilité de Madame Sabin Brasset.
Mon mémoire professionnel s’articule en deux parties :
- Première partie : Présentation du cabinet et des missions réalisées
Deuxième partie : L’audit d’une fondation d’entreprise, vers l’élaboration d’un guide méthodologique
Les objectifs de ce mémoire professionnel sont d’apporter une démarche à l’auditeur à travers des outils de contrôle adaptés aux spécificités des fondations d’entreprise, constituant ainsi un guide méthodologique utilisé au niveau du cabinet en interne, mais aussi à la profession.
Partie 1 :Présentation du cabinet BAC et des missions réalisées |
Présentation du cabinet BAC (BAC Audit Conseil)
Le cabinet BAC est une société d’Expertise-Comptable inscrite au tableau de l'Ordre des Expert-Comptable Région Pays de Loire et de Commissariat aux Comptes inscrite auprès de la Compagnie Régionale de Rennes.
Organisation du cabinet BAC
Le cabinet a été créé en 1995 par Eric Bouron. Le cabinet a cru de façon importe depuis ses deux dernières décennies. En effet à sa création le cabinet comptait un expert-comptable et deux collaborateurs, pour atteindre aujourd’hui près de 50 collaborateurs, avec quatre associés répartis sur trois sites. La politique d’expansion du cabinet a toujours reposé sur l’importance et la confiance données aux jeunes, conforté par la formation comme axe de qualité.
Le statut juridique du cabinet revêt la forme d’une SARL (Société à Responsabilité Limitée), dont le siège social est situé à Nantes, en Loire Atlantique (44). Ses domaines d’activités majeurs sont l’activité comptable et l’audit, ils visent principalement les petites et moyennes entreprises dans différents secteurs d’activité (commerce, artisanat, industrie…).
Le groupe BAC Audit Conseil est scindé en 3 structures. A Rennes est située le bureau s’occupant comme à Nantes de la partie expertise comptable. A Châteaubriant, il s’agit de la partie juridique et sociale. Le service informatique est un service détaché de l’entreprise, assuré par un informaticien qui travaille sur les 3 bureaux, et par un prestataire informatique.
C’est au bureau de Nantes que se réalise mon contrat de professionnalisation.
L’effectif du cabinet de Nantes peut être détaillé dans l’organigramme suivant :
Il est à noter que tous les associés sont expert-comptable.[pic 1]
Missions du cabinet BAC
Les prestations que nous proposons à notre clientèle répondent à un seul but : les conseiller, les accompagner durant toute la durée de vie de leur activité. BAC Audit Conseil intervient dans l'expertise comptable, dans l'audit et le conseil.
BAC Audit Conseil est spécialisé dans les domaines suivants[1] :
- assistance administrative, comptable, fiscale sociale et juridique aux PME ;
- industrielles ou de services et filiales de groupe (back office complet) ;
- transmission (accompagnement à la reprise ou à la cession d’entreprises, structuration des financements, LBO - OBO) ;
- fusion, acquisition (audit financier, juridique, social) ;
- évaluation d’entreprises, appréciation des justes valeurs d’actifs, évaluation des retraites et médailles du travail ;
- restructuration d’entreprises
- suivi de filiales de groupes étrangers – maîtrise des normes internationales et de l’anglais.
- audit (commissariat aux comptes)
Missions que j’ai réalisé
La tenue comptable et l’établissement des déclarations de TVA[2]
Les premières missions que j’ai effectué sont la saisie des documents comptables qu’il s’agisse d’une comptabilité de trésorerie ou d’une comptabilité d’engagement.
Chaque mois, trimestre ou semestre (suite à la modification du régime de l’acompte pour les exercices ouvert à partir du 1er janvier 2015), en lien avec le régime fiscal propre aux dossiers, j’établis les déclarations fiscales de TVA.
Toute expérience acquise dans le domaine de l’expertise-comptable passe par la tenue de la comptabilité, ce prémisse est nécessaire pour comprendre les mécanismes comptables généraux et inhérents à chaque type de dossier en fonction de leurs spécificités. Ceci est aussi est un élément nécessaire afin de réaliser la révision annuelle.
Etablissement des comptes annuels
La maîtrise de la tenue comptable est suivie de la révision annuelle dont la finalité est d’aboutir à l’établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale. J’ai appris progressivement à finaliser la clôture d’un dossier.
La révision comptable consiste à justifier les soldes des comptes à la clôture de l’exercice via un dossier de travail dans le respect des normes professionnelles. Cette phase se situe en amont, avant d’éditer les comptes annuels et l’annexe. C’est une phase de contrôle nécessaire afin de vérifier la cohérence des soldes comptables. Ces comptes sont classés selon des cycles de révision.
...