Les taches et les services du cabinet comptable
Analyse sectorielle : Les taches et les services du cabinet comptable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mejdi Touir • 17 Septembre 2019 • Analyse sectorielle • 668 Mots (3 Pages) • 589 Vues
Les taches et les services du cabinet :
L'activité principale de ce cabinet est d'apporter une assistance comptable, fiscale, juridique, sociale ct administrative à ses clients. Ains la répartition des tâches qu'on a remarquées est la suivante :
Le gérant du Cabinet :
Son rôle consiste à contrôler la situation juridique et économique de ses clients, discuter avec eux la situation de leurs dossiers, rencontrer les nouveaux clients et négocier avec eux les honoraire, établir les statuts des sociétés ainsi que les contrats de travail et tout document nécessaire à ses clients.
Aussi suivre e être à jour des nouveaux lois, décrets, reformes et mesures et discuté par la suite ces points avec le chef service comptabilité du cabinet afin d'aboutir aux explications ct interprétations exactes
Enfin et vu l'immense degré de responsabilité concernant la tenue de comptabilité de ses clients, Monsieur Moncef effectue une sauvegarde journalière des données saisies, par crainte de vol ou de destruction, sur deux supports différents (un disque dur externe installé à son bureau et un autre branché à son ordinateur portable)
Le Chef de service comptabilité
Il est chargé de transmettre et expliquer aux agents comptables les nouveaux lois et dispositions, de plus il contrôle le traitement des dossiers cas par cas et veille à ce que le manuel de procédure adopté par le cabinet soit pratiqué et respecté par les agents comptables et cela pour out les dossiers peut importer leur volume.
L'agent comptable : il est chargé
D’élaborer les journaux et fiches de paie, déposer les déclarations à la caisse nationale de sécurité sociale, et d'établir les attestations de travail, les demandées d'affiliation et d'immatriculations relatives aux dossiers des clients dont il est chargé
-d'élaborer et déposer l'ensemble des déclarations fiscales dans la marge légale, et de saisir et enregistrer les opérations effectuées sur la base des pièces justificatives afin d'établir les états financiers (bilan, états de résultat, états de flux de trésorerie).
Organigramme de l’entreprise
Personne ou société qui prend le titre légal du bien en fiducie et qui a l'obligation de respecter les modalités de la fiducie. Le fiduciaire peut être une société de fiducie ou un particulier. Souvent, les
Disposants désignent des Co-fiduciaires, ou fiduciaires conjoints, une société de fiducie étant chargée de gérer les biens et de prendre soin des diverses exigences légales, alors qu'un particulier présente des conseils sur des questions discrétionnaires telles que la distribution de fonds. Les Co-fiduciaires disposent d'une autorité égale.
Les fonctions du fiduciaire :
Les activités du cabinet sont :
la tenue de la comptabilité.
Le traitement informatique de la comptabilité général, comptabilité des stocks et de la paie.
déclaration
...