Les styles de direction, les décisions et le processus de décision.
Cours : Les styles de direction, les décisions et le processus de décision.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine0798 • 16 Septembre 2017 • Cours • 477 Mots (2 Pages) • 807 Vues
Chapitre 4 : Les styles de direction, les décisions et le processus de décision.
Styles de direction : Un style de direction correspond à la manière qu’à un dirigeant, chef d’entreprise ou manager de conduire une entreprise et d’avoir des relations avec ses subordonnés.
Prise de décisions : Le dirigeant de l’entreprise doit prendre des décisions en permanence.
→ Deux types de décision opérationnelles et stratégiques. Quel que soit le style de direction ou la personnalité du dirigeant, la décision résulte ou devrait résulter d’une procédure rigoureuse. Méthode (collecte de l’info, analyse et prise de décision). Pour prendre des bonnes décisions, le dirigeant doit être compétant. Ces décisions seront prises différemment selon le style de direction.
- Les styles de directions
Un style de direction caractérise la façon dont un dirigeant d’entreprise exerce le pouvoir pour conduire son entreprise et diriger ses collaborateurs. En réalité, nous verrons qu’il existe différents styles de directions. Cette diversité est due à la personnalité des dirigeants, aux caractéristiques propres de l’entreprise (type, propriétaire…), à l’époque, aux personnalités des subalternes.
- Les déterminants du style de direction.
On peut les diviser en trois :
- Les dirigeants
- L’entreprise dans son contexte organisationnel
- L’environnement
Pour les dirigeants, la personnalité (qui on est), la formation, l’expérience, la motivation et l’ambition déterminent les styles de direction.
Pour l’entreprise, (le contexte organisationnel) la taille et la structure, le secteur d’activité, les techniques utilisées, les attentes du personnel et la culture d’entreprise déterminent le style de direction.
Pour l’environnement, (plus ou moins turbulent, changeant) les secteurs d’activités plus ou moins complexes et plus ou moins concentrés.
Culture d’entreprise : Valeurs partagées par les salariés véhiculées depuis longtemps (de génération en génération). Histoires, mythes véhiculés et intégrés dans l’entreprise. Elle impacte beaucoup celle-ci.
Au départ de l’industrialisation,
Style autoritaire exploiteur : Caractérisé par la crainte, les menaces et les sanctions. Une communication interne descendante, distance entre dirigeants et subordonnés et centralisation des décisions.
Cela fonctionne car économie de pénurie et salariés gagnent plus. On a une cadence importante mais justifiées donc cela est accepté. Cependant, petit à petit changement de formes de direction :
Style autoritaire paternaliste : Caractérisé par des récompenses et des sanctions, une attitude soumise des subordonnés, condescendance de la part du dirigeant.
Direction comme un père de famille : organisation du temps de travail, du lieu de vie, retraite. Tout est organisé pour le salarié par le dirigeant.
Style consultatif : Caractérisé par des récompenses et des sanctions, une attitude soumise des subordonnés, condescendance de la part du dirigeant.
On assiste à une consultation des salariés mais les dirigeants ne tiennent pas forcément compte de leurs remarques mais au moins informations.
Style participatif : Anciennement d’un style ou on impose à une forme d’échange entre le dirigeant et les salariés, ce style de direction est préconisé par Likert Rensis (Sociologue). Ce style est caractérisé par la participation du groupe à la définition d’un objectif commun et la participation aux prises de décisions.
...