Les normes IFRS et le SI comptable et financier des groupes et sociétés
Dissertation : Les normes IFRS et le SI comptable et financier des groupes et sociétés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin Decamps • 17 Avril 2018 • Dissertation • 6 861 Mots (28 Pages) • 615 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
SOMMAIRE
Introduction ………………………………………………………….. Page 2
I - Les enjeux des normes IFRS en terme de communication
internationale et leur utilité………………………………………….. Page 3
- Les enjeux des normes IFRS de leur création à aujourd’hui………………. Page 3
- Les principaux avantages et l’utilité des normes IFRS pour les
groupes et les sociétés cotées : Communication, Investissement,
International…………………………………………………………………Page 7
II - Le système d’information comptable via les normes IFRS……..Page 10
- Les impacts du changement sur les systèmes comptables…………………..Page 10
- Les répercussions sur les états financiers……………………………………Page 12
- Exemple d’une société française cotée : PSA………………………………..Page 13
III - les répercussions sur les outils comptables ……………………… Page 16
- Le contrôle de gestion et le Reporting ……………………………………...Page 16
- Les normes IAS ……………………………………………………………... Page 18
Bibliographie ………………...…………………………………..……..Page 22
INTRODUCTION[pic 5]
Le système d’information comptable est l’ensemble des informations circulant dans l’entreprise. Il existe différents moyens mis en œuvre pour la gestion de ce système comme le matériel utilisé, les hommes, mais également les différentes méthodes de calculs.
Nous pouvons dégager quatre fonctions du système d’information comptable :
- Le recueil d’information qui peut provenir aussi bien des sources externes qu’internes.
- La mémorisation de l’information qui doit être stockée de façon stable et durable.
- L’exploitation et le traitement des données afin d’en produire des nouvelles.
- La diffusion de l’information
Grâce à ce système d’information, et aux données générées par ce dernier, cela permet aux entreprises de prendre des décisions, de coordonner l’activité en fonction des différentes composantes, mais il sert également d’outil de contrôle de l’organisation qui s’avère efficace.
Les systèmes d’informations comptables des grandes entreprises cotées doivent cependant respecter certaines normes, notamment les normes internationales qui sont obligatoires pour les grandes entreprises cotées en bourses.
Il est alors bon de se demander en quoi est-ce que les normes IFRS interviennent et quelle est leur place au sein du système d’information comptable.
En effet ces normes, apparues au début des années 2000 ont connu trois grandes périodes.
Tout d’abord l’avènement en 1973 avec la création de l’IAFC chargé de mettre en place les normes IAS.
Cette organisation va s’effacer au profit de l’US GAAP (référentiel américain), qui va dans les faits devenir le référentiel reconnu.
En 1995, suite à l’impulsion d’organisations internationales (UE et OICV) et suite au scandale financier qui vont discréditer l’US GAAP les normes internationales reprennent le devant de la scène internationale et l’IAS devient l’IASB.
Les normes IAS évoluent vers les normes IFRS.
Les années 2000 vont marquer « l’ère des IFRS » consacrant leur reconnaissance au niveau des marchés financiers et au niveau des pays.
Mais quand est-il réellement aujourd’hui ?
Qui utilise ces normes et pourquoi ? Quels en sont les avantages principaux ?
Notre dossier s’articule autour de ces questions où nous mêlerons le rôle et l’utilité des normes IFRS, avec le système d’information comptable, pour enfin montrer les différentes répercussions sur les outils liés comme le reporting, la consolidation...
I - Les enjeux des normes IFRS en terme de communication internationale et leur utilité.[pic 6]
- Les enjeux des normes IFRS de leur création à aujourd’hui.
Qu’est-ce que les normes IFRS ? Sont-elles simplement présentes dans le but d’harmoniser et d’évaluer les différents éléments qui composent les états financiers des entreprises ?
En effet leur rôle principal est d’harmoniser tous les systèmes comptables nationaux, ainsi que l’information financière qui circule entre les différents interlocuteurs.
Cependant, comment les normes IFRS parviennent à véhiculer les informations et par le biais de quels outils ?
L’analyse sera étayée par des exemples concrets de sociétés et de groupes cotés.
Depuis leur création dans les années 2000, les normes IFRS (abréviation signifiant International Financial Reporting Standards) ont connu un certain essor notamment dû à des scandales financiers. Ces scandales soulignaient le manque de transparence de comptes de sociétés, laissés comme informations « fiables » à des investisseurs étrangers, banques, particuliers...
Plusieurs exemples de scandales peuvent-être cités :
- En 1994, la société ELF crée le plus gros scandale français politico-financier de cette période. En effet ELF est accusé de surfacturations, emplois fictifs, corruption, détournement de fonds impliquant les dirigeants du groupe pétrolier comme Loïk Le Floch-Prigent, et des hommes politiques comme Roland Dumas et Charles Pasqua.
- En 2001, ENRON, groupe d’énergie texan, a créé un certains nombres de sociétés
off shore pour camoufler ses pertes et contrôler le prix de l’énergie. La falsification des comptes pour cacher l’immensité des dettes créa sa perte ruinant des millions d’américains par le biais des fonds de pensions de l’entreprise.
- En 2001, VIVENDI, malmené par les rachats abusifs du PDG Jean-Marie MESSIER pour éviter la chute des cours. Cela n’empêchera pas le groupe de perdre un milliard de dollars par mois et au PDG de se faire arrêter par l’AMF pour publication financière frauduleuse.
- En 2002, WORLDCOM, qui était l’un des plus gros opérateurs de téléphonie aux
Etats-Unis s’effondre suite à la falsification des rapports financiers. En effet les comptes avaient été gonflés de 11 milliards de dollars.
Suite à cela, les investisseurs, banquiers et entreprises étrangères soutiennent le principe des normes IFRS, leur garantissant une lecture claire et homogène des comptes, facilitant l’accès à l’information comptable et financière.[pic 7]
...