LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’impact des normes IFRS sur le système d’information comptable et le reporting.

Étude de cas : L’impact des normes IFRS sur le système d’information comptable et le reporting.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  6 729 Mots (27 Pages)  •  2 444 Vues

Page 1 sur 27

COMPTABILITÉ INTERNATIONALE

[pic 1]               [pic 2]

Dossier: L’impact des normes IFRS sur le système d’information comptable et le reporting

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

Sommaire

Introduction        

I - Présentation des normes IFRS        

A - Le contexte        

B - Les objectifs        

II - L’impact des normes IFRS        

A - Avant analyse        

1 - Impact des normes sur les Capitaux propres        

2 - Impact des normes sur l’endettement financier        

3 - Impact des normes IFRS sur le résultat net        

B - Notion de juste valeur.        

C - Impacts des normes IFRS sur l’analyse financière        

1 - Impacts sur les ratios : endettement financier et taux de rentabilité        

2 - Impacts sur l’analyse financière        

III - L'impact dans le contrôle de gestion        

A - L'impact dans la profession        

B - Impact sur le système d'information et le reporting        

1 - Le système d'information        

2 - Le reporting        

Conclusion        

Bibliographie        


Introduction

Dans un contexte de mondialisation, un nouvel enjeu s’impose aux pays et aux entreprises. L’internationalisation des sociétés a fait ressentir le besoin d’un langage comptable universel permettant la compréhension des livrables entre les entreprises de différents pays. En effet, les échanges internationaux étant grandissant, la recherche de nouveaux marchés ou encore les volontés d’acquérir des sociétés étrangères ont mis en évidence la nécessité d’un système comptable harmonisé.

A ce jour, il existe deux référentiels comptables, le référentiel US et le référentiel international (International Accounting Standard - IAS) choisi par l’Union Européenne. Les Etats-Unis vont réussir à imposer ce référentiel jusque dans les années 2000.

Les « International Financial Reporting Standards » (IFRS) standardisent la présentation des données comptables dans les échanges internationaux. Les IFRS normalisent le domaine de la comptabilité et du contrôle financier des entreprises. Ce sont des normes qui permettent l’harmonisation du langage financier et comptable aussi bien pour les sociétés que pour les pays.

Le référentiel international est fondé sur une approche plus économique que juridique et fiscale (comme le plan comptable français) afin de facilité la compréhension des états financiers.

Dans ce dossier, nous étudierons quelles sont les influences des normes IFRS sur le système d’information comptable et sur le reporting. Pour cela, nous présenterons les normes en y précisant le contexte de développement et les objectifs escomptés. Puis, nous analyserons l’impact des normes sur l’analyse financière et enfin sur le contrôle de gestion.


I - Présentation des normes IFRS

A - Le contexte

Le succès de ces normes n’a pas été immédiat. Les Etats unis n’ont pas adhéré aux normes internationales contrairement à l’Europe. C’est dans les années 2000 que, suite a des événements dévalorisant pour les US GAAP, que les Etats-Unis rejoignent la communauté internationale.

En effet, des scandales financier provoqués par des pratiques comptables contestables et impliquant des sociétés américaines (les cas Enron, Maddof, EADS), décrédibilisent ce référentiel. Ces affaires font l’objet d’un engouement médiatique qui révèle des actes de corruption, l’existence de sociétés offshore ou bien encore la falsification de rapports financiers.

Suite à cela, de nombreux pays vont opter pour les méthodes IAS. À cette même période, les normes IAS deviennent les normes IFRS. L’organisation internationale des commissions et des valeurs recommande leur acceptation par les marchés financiers. Les normes sont plutôt bien acceptées. Aujourd’hui plus de 180 pays ont adoptés ces normes.

L’adaptation aux normes est obligatoire pour les sociétés côtés en bourse depuis le 1er Janvier 2005. En effet, le passage aux normes IRFS représentant un important effort financier et logistique, les petites entreprises auraient très mal supporté cette transition.

Les normes deviennent donc un outil incontournable pour les entreprises afin de communiquer les résultats financiers dans l’objectif d’être compris de tout le monde, mais c’est aussi le moyen de s’inscrire dans la conformité de l’évolution comptables.

Dorénavant, les entreprises qui adopteront ces normes seront tenues de les appliquer dans leur totalité. En effet, les entreprises ne peuvent pas choisir quelles normes utiliser et lesquelles rejeter. Par ailleurs, les normes internationales sont complètement indépendantes vis à vis de la fiscalité. Ce qui laisse entendre que le passage aux normes internationales n’affecte en aucun cas la fiscalité (sauf si l’impôt se calcule sur les résultats des méthodes IAS-IFRS) .

Les normes IAS/IFRS représentent un important enjeu pour le système comptable mondial. Ce nouveau langage financier international qui se généralise au sein des entreprises et des pays est venu s’appliquer à la comptabilité des comptes consolidés. «  Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise » (définition tiré du site, lesexpertscomptable.com).

...

Télécharger au format  txt (46.4 Kb)   pdf (401.6 Kb)   docx (489.9 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com