Les Normes IFRS (IFRS16) : le cas du Groupe SIEMENS
Discours : Les Normes IFRS (IFRS16) : le cas du Groupe SIEMENS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Asma Elabed • 17 Janvier 2022 • Discours • 3 348 Mots (14 Pages) • 638 Vues
[pic 1]
Année 2021-2022
Les Normes IFRS (IFRS16) : le cas du Groupe SIEMENS
Quel est l’impact des normes IFRS16 sur la gestion des contrats de location et l’information financière ?
Présenté par Asma EL ABED
« Les Normes IFRS (IFRS16) : le cas du Groupe SIEMENS »
CINQ MOTS CLES :
- La mondialisation
- International Accounting Standards Broad (IASB).
- Les normes internationales
- IFRS 16 (Contrats de location)
- Compte de résultat
Introduction
De nos jours, avec la mondialisation (Jacques Richard, Didier Bensadon, Alexandre Rambaud 2018), les entreprises ont mis le cap pour se mettre à la hauteur des marchés financiers de plus en plus développer, afin d’atteindre une taille adéquate leur facilitant l’accès au marché des capitaux avec aisance pour mieux se rapprocher et se regrouper. C’est ce qui explique les changements que l’on assiste ces dernières décennies, sont spécifiques aux pays de l’Union Européenne et représentées par l’engagement dans la course pour l’uniformisation du langage comptable (Christian Hoarau, Robert Teller s. d.).
De plus, les Règles comptables jouent un rôle clé dans l’organisation et le développement des systèmes financiers des entreprises et dans la valorisation de leurs titres détenues directement ou indirectement par les épargnants. Cette réalité, souvent caché, a été révélée dans toute son évidence par les vifs débats suscités par l’adoption des IFRS (Wolfgang Dick 2018) depuis 2005. En effet les entités européennes cotées en bourse appliqueront leurs comptabilités via de nouvelles normes dans leurs comptes consolidés, et cette nouvelle application aura un certain impact sur leurs comptes(Réda Sefsaf 2014).
De plus, préparer ces Pays et en particulier la France à cette adoption demande beaucoup d’efforts en raison de l’écart important entre les normes internationales et la comptabilité française. Ceci dit, les normes IFRS sont devenues une solution pour que les acteurs économiques puissent se comparer et se concurrencer sur les marchés mondiaux sans tenir compte des réglementations financières et comptables. Les multiples divergences relatives à la réglementation financières et comptables ont fait ressortir l’importance de trouver une solution afin d’harmoniser les références comptables.
De plus la multiplication des scandales financiers, comme ceux d’Enron, Worldcom a impacté la confiance des investisseurs. De ce fait, l’accroissement de la transparence pour l’investisseur et le renforcement des moyens de contrôle est un objectif à atteindre afin d’amincir la divergence entre les normes.
Le passage aux normes IFRS exercent une influence notable sur la qualité de l’information financière (Bernard Raffournier 2018) et le comportement du dirigeant. Dans la mesure où cela est fait, les entreprises seront contraintes et obligées de divulguer des informations pertinentes et de réduire le pouvoir du leader(Cegid 2017). Par conséquent, ces nouvelles normes IFRS vont permettre aux investisseurs de comparer plus facilement les sociétés européennes cotées entre elles ainsi qu’avec les autres entreprises internationales qui appliqueront ces normes. A court terme, ce changement comptable modifiera les perceptions de certains groupes de cotation dans la mesure où leurs résultats, leur dette et leurs capitaux propres sont susceptibles de changer en raison du changement de norme (Soufiene ASSIDI 2010).
La divulgation fiable des informations comptables réduit les coûts associés aux conflits d'intérêts. L'examen de ces conflits d'intérêts permet d'expliquer l'une des principales motivations de la gestion de résultat comptable. Les dirigeants sont également encouragés à saisir les opportunités fournies par les nouvelles lois ou les changements systémiques pour obtenir le soutien actionnaires ; afin de négocier une rémunération plus élevée, des avantages ou des bonus.
🚩 A SAVOIR : Avant l’adoption des Normes IFRS, dans le but de réduire les différences entre les référentiels comptables nationaux, les professionnels de la comptabilité et de l’audit, issus de plusieurs pays, à savoir les états Unis et la France ont créé en juin 1973 un comité distinct connu sous le nom IASC dont le but était d’établir et de publier des normes comptables acceptables sur l’échelle nationale.
En se basant sur ces changements rationnels, nous avons décidé de mener et d’axer notre thèse sur le thème « Les Normes IFRS (IFRS16) : le cas du Groupe SIEMENS » ; Notre présente étude vise alors à examiner l’impact de l’adoption des normes IAS/IFRS sur l’environnement d’une société côté en bourse comme SIEMENS.
La problématique de notre recherche est la suivante :
Quel est l’impact des normes IFRS16 sur la gestion des contrats de location et l’information financière ?
Pour apporter des éléments de réponse à notre problématique, le travail comportera trois chapitres. Dans le premier chapitre, à travers une lecture globale d’un ensemble de sources de littérature tels que des articles de revues, articles de presse, mémoires, thèses et des livres etc…nous tenterons de présenter les genèses des normes IFRS : l’origine, l’ensemble des faits ayant contribué à cette évolution, et l’instauration de cette évolution au sein des entreprises. Nous conclurons ce chapitre par des hypothèses permettant de confirmer la fondamentalité, l’utilité et l’impact de ces normes sur les entités. Le deuxième chapitre sera consacré à la conception empirique de notre sujet de recherche, la manière dont les hypothèses seront argumentées et défendues. Nous allons non seulement collecter à travers l’interrogation de plusieurs personnes plusieurs vérités, mais aussi, obtenir une vérité unique en quantifiant les données chiffrées. Le troisième chapitre, se focalisera sur les résultats que nous allons obtenir de cette concrétisation. Autrement dit, l’argumentation et l’affirmation des hypothèses grâce à nos recherches.
...