La logique entrepreneuriale cas
Cours : La logique entrepreneuriale cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samy Dirami • 16 Février 2016 • Cours • 737 Mots (3 Pages) • 889 Vues
Chapitre 1 : La logique entrepreneuriale
Introduction : C’est en se référent a l’histoire d’y à quelque siècle (débat entre catholique et protestant sur le bien fondé de l’intérêt de l’argent prêté, échec des espagnol a l’aube de la première révolution industrielle en raisons de leur ruée vers l’or en Amérique du Sud et avec un retard économique jamais encore rattrapé aujourd’hui) que l’on peut comprendre le fonctionnement, la dimension, la culture qui prévaut dans notre pays en matière d’entreprenariat.
Le rapport salarié entrepreneur en France est de l’ordre de 90% 10%, or, ce sont les PME en France qui procurent le plus grand nombre d’emploi.
L’avenir de l’entrepreneur (Les conditions fiscales et sociales liés a sont statut) est intimement lié à la pensée politique présente dans le pays, en d’autre terme, politique, économie et vie de l’entrepreneur sont indissociables.
Objectifs du chapitre :
- Comment se concrétise la démarche de l’entrepreneur ?
- Quel est le profil type de l’entrepreneur ?
- Quel est le rôle économique de l’entrepreneur ?
- Quelles sont les aides qui peuvent aider l’entrepreneur ?
I/ La démarche entrepreneuriale
- Qu’est ce qu’un Entrepreneur ?
L’Entrepreneur est celui ou celle qui décide de se mettre à son propre compte, de générer lui-même la richesse dont il va pouvoir vivre et qui n’hésite pas pour cela à se lancer dans un projet en on assumant les risques (risque financier, risque sociale, risque personnelle)
- Qu’est ce que l’entreprenariat ?
L’entreprenariat c’est l’action d’entreprendre, c’est à dire une démarche qui consiste à mobiliser un ensemble de moyen (financier, technique, humain, intellectuel), dans le cadre d’une stratégie s’appuyant elle-même sur un business plan dans le but d’atteindre l’objectif qui est double : pérennité de l’entreprise et bénéfice.
On pourrait dire que l’entrepreneur est l’Homme clé de l’économie voir même de la société.
- La dialectique du capitalisme
ESSAI[pic 1]
[pic 2]
CORRECTION ERREUR[pic 3]
L’entrepreneur se caractérise par un fort esprit d’initiative et qui n’hésitera pas à engager des moyens pour tester au près du publique sur le marché son idée, son produit, son concept, quitte a essuyer plusieurs échecs.
L’échec n’arrête pas l’entrepreneur mais lui donne l’envie de se demander quelles nt été les causes de son échec pour tester à nouveau son idée améliorée sur le marché : La destruction créatrice.
- La destruction créatrice (Schumpeter)
La destruction créatrice représente pour Schumpeter le cycle inévitable de la démarche de l’entrepreneur.
...