La Chocolaterie Cochet
Cours : La Chocolaterie Cochet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loni94190 • 10 Février 2019 • Cours • 339 Mots (2 Pages) • 807 Vues
La chocolaterie Cochet fabrique du chocolat noir, vendu en plaquettes de 125g. Son activité consiste également à produire du cacao en poudre, commercialisé en paquets de 250g. L'entreprise achète des fèves de cacao par sacs de 50 kg.
Le responsable de l'entreprise Cochet nous demande de faire un schéma de production afin d'ajouter des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao. Ce qui permettra de diminuer les charges liées à la production du produit
intermédiaire beurre de cacao qu'il n'arrive pas à maitriser. Pour cela il faut faire un schéma représentant le cycle d'exploitation de l'entreprise, de l'achat sur des matières à la distribution des produits finis.
Pour finir ont devait calculer les couts de revient et les résultats pour les 2 produits vendus par la chocolaterie Cochet en mai et juin.
La méthode des coûts complets est fondée sur le principe d'une prise en compte complète des coûts directs et des coûts indirects de l'entreprise, par le biais d'une répartition préalable pour les seconds, dans des « centres d'analyse ». Malgré ses imperfections, la méthode reste encore solidement implantée dans les entreprises et la compréhension de ses principes est donc nécessaire. Sa mise en oeuvre nécessite la maîtrise d'un minimum de concepts et de définitions. Cette leçon a pour objectif d'exposer le mécanisme d'affectation des charges au coût des produits. Elle sera complétée par la leçon suivante sur le calcul du coût de revient.
La méthode des coûts complets repose sur le principe d'une affectation de toutes les charges de la comptabilité analytique au coût des produits fabriqués. Le problème essentiel est celui de l'affectation des charges de la comptabilité générale dans le système analytique, puis de leur imputation au coût des produits.
Pour en conclure : En mai ont voit que l'entreprise Cochet a fait une perte sur le cacao en poudre et un bénéfice sur les plaquettes de chocolat et pareil en juin. Le taux de rentabilité aussi négative pour le cacao en poudre en mai et juin.
Pour moi l'entreprise devra changer de fournisseur s'ils font une perte chaque mois.
...