LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA DEMARCHE STRATEGIQUE CAS

Cours : LA DEMARCHE STRATEGIQUE CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2016  •  Cours  •  742 Mots (3 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 3

LA DEMARCHE STRATEGIQUE

  1. LA NOTION DE STRATÉGIE

La stratégie vise à anticiper l’avenir et s’y préparer.

    La stratégie correspond à des décisions qui permettent à l’entreprise d’atteindre des objectifs sur le long terme. Elle est définie par les dirigeants et aura un impact durable et profond sur toute l’organisation.

      Henri Mintzberg distingue deux types de stratégies : la stratégie délibérée (ou occurrente) et la stratégie émergente (ou anticipée, prévue). En effet, les stratégies réalisées ne sont pas toujours celles qui ont été délibérément voulues initialement par la direction.

La stratégie délibérée résulte d’une réflexion préalable qui s’appuie notamment sur un diagnostic stratégique (il s’agit d’anticiper les capacités de l’entreprise et son environnement), alors que la stratégie émergente naît au fur et à mesure du temps sous la pression des parties prenantes ou sous l’effet de perturbations imprévues de l’environnement.

  1. LA DEMARCHE STRATEGIQUE ET SES OUTILS

    Avant de définir une stratégie, une entreprise doit mener une démarche stratégique, c’est-à-dire une réflexion en réalisant notamment un diagnostic stratégique. Elle pourra mettre en œuvre plusieurs outils :

     A.     LE MODELE LCAG

     Le modèle de Harvard ou LCAG formalise les étapes de la démarche.

        

                [pic 1]

Les différentes étapes :

  • DIAGNOSTIQUER   

       La démarche stratégique s’appuie sur un diagnostic externe (analyse des menaces et opportunités présentes dans l’environnement général et concurrentiel) et interne (identification des forces et faiblesses de l’entreprise). Ce double diagnostic s’effectue au moyen d’un outil d’aide à la décision, appelé FFOM (Forces/Faiblesses, Opportunités / Menaces) ou SWOT.

  • PROPOSER

       De ce bilan découlent les orientations stratégiques de l’entreprise. Elles intègrent ce qu’elle peut faire et qu’elle a intérêt à faire ou à éviter de faire (menaces et opportunités de l’environnement), et ce qu’elle sait faire mieux que les autres (analyse interne de ses forces et faiblesses).

  • PLANIFIER

       Les choix stratégiques sont mis en œuvre. Cette étape débouche sur un plan pluriannuel qui définit, dans le temps, les objectifs et moyens pour concrétiser les projections.

  • CONTROLER

       Leur suivi dans le temps est contrôlé. Cette étape suppose la mise en place de tableaux de bord et d’un système d’information efficace.

        B.   LA SEGMENTATION STRATEGIQUE

        1.    Les domaines d’activité stratégiques (DAS)

        La segmentation stratégique consiste à diviser les activités en groupes homogènes à partir de plusieurs critères (mêmes clients, concurrents, fournisseurs, technologies.), les domaines d’activité stratégique, DAS.

Les DAS sont un sous-ensemble d’une entreprise auquel il est possible d’allouer ou de retirer des ressources de manière autonome.

Exemple : Une entreprise dont le métier est la téléphonie peut avoir trois DAS différents : la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et Internet.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (237.8 Kb)   docx (116.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com