L'audit fiscal
Mémoire : L'audit fiscal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarou123 • 7 Mai 2019 • Mémoire • 1 344 Mots (6 Pages) • 1 119 Vues
Section 1 : Contexte et enjeux de l’audit fiscal :
L’audit fiscal est un exercice qui a pour objectif la validation de la charge d’impôt d’une société ainsi que l’identification et la quantification des risques fiscaux auxquels la dite société peut se trouver exposée du fait de l’inobservation des règles fiscales.
Cet exercice s’inscrit en tout premier lieu parmi les diligences de l’auditeur lorsqu’il intervient dans le cadre de sa mission de contrôle des comptes. Il s’agit alors pour lui de vérifier que les obligations fiscales de la société auditée ont été correctement remplies et, si ce n’est pas le cas, de s’assurer que les risques fiscaux encourus ont été correctement chiffrés et provisionnés dans les comptes.
Bien que les travaux de contrôle annuel des comptes soient de nature essentiellement comptable , l’impôt n’étant qu’n élément de la détermination d résultat comptable de l’exercice o encore n passif dont le moment doit être validé, la complexité des règles fiscales condit dans la plupart des cas les auditeurs à faire appel à un praticien de la fiscalité.
Une mission d'audit fiscal peut s'inscrire dans des contextes très variés : validation de l'arrêté des comptes par l'expert-comptable ou le fiscaliste de l'entreprise, contrôle annuel effectué par le commissaire aux comptes, audit d'acquisition diligenté soit par le vendeur de la société ou l'acheteur et confié à un expert-comptable un responsable comptable et financier ou un fiscaliste.
Quelle que soit la qualitè de l'auditeur qui intervient sur la mission, ce dernier est mandaté pour procéder à une analyse de risque fiscal sur la base d'informations comptables, fiscales et juridiques qu'il aura préalablement collectées.
La préparation de la mission est donc une phase importante, qui consiste pour l'auditeur à réunir le maximum d'information generales sur la ou les entités qu'il doit auditer afin de définir le champ d'intervention de sa mission et fe préparer la liste des documents qui devront etre mis à sa disposition
Titres de participation :
Les Tp constituent ne catégorie à part de titres dans la mesure ou ils sont conservés par ler détenteur non pas seulement dans le but d’en retirer un profit mais aussi à fin d’exercer une influence ou un contrôle sur l’entité détenue.
1-identification des TP :
Les documents qui permettent d’identifier et de valider les opérations concernant les titres de participations sont les suivants :
Liasse fiscale de chaque exercice
Etat de suivi des titres transférés
Balance générale des comptes de chaque exercice audité
Etat des informations complémentaire
La collecte des informations effectuée par l’auditeur doit comporter deux étapes : tout d’abord l’identification des titres qualifiés de participation, puis le recensement des évènements qui ont affectés ces titres au cours de l’exercice audité.
Conseils pratiques :
Il est donc particulièrement important pour l’auditeur de vérifier que la comptabilisation des titres de participation a été effectuée correctement. Il doit s’assurer que la classification des titres a bien été effectuée, après un examen attentif des caractéristiques des titres concernés.
Et doit examiner les éléments qui ont incité l’entreprise lors de l’acquisition des titres à prendre telle ou telle décision quant a leur classement. Ce contrôle devra donc conduire l’auditeur à s’assurer que le classement des titres a été fait par les services comptables de l’entreprise, non pas seulement en fonction de critère quantitatifs liés au niveau de la participation, mais également en prenant en considération les critères qualitatifs, après concertation avec les services qi sont à l’origine de l’acquisition des titres.
Documents à examiner
Outre le recensement pour et simple des titres ayant la nature de titres de participation,l'auditeur doit identifier les événements liés à ces titres au cours des exercices audités: il doit donc s'interroger sur l'existence d'acquisition ou de cession de titres intervenues sur la periode, rechercher les distributions effectuées ou reçues par l'entité auditée, constater si l'evaluation des titres normalement effectuée à la clôture de chaque exercice s'est ou non traduite par la constitution de provisions pour dépréciation de titres de participation.
Pour les titres ayant la nature d'immobilisations, las acquisitions et les cessions peuvent être identifiées à partir du tableau des immobilisations de la liasse fiscale ou édité par les logiciels et qui reprend chaque poste d'immobilisation du bilan en mentionnant les augmentations et les diminitions. Les cessions des titres immobilisés ou des titres doivent être detaillées sur l'etat de determination des plus et moins values. Au CPC, les cessions de titres figurent dans le resultat non courant. Ces montants sont inclus dans CPC et ne peuvent être pieusement identifiés qu'au vu d'une balance générale.
...